Android désigne un système d'exploitation développé par Google destiné à différents équipements :
TV connectées, moniteurs connectés, smartphones et objets connectés notamment. Basé sur un noyau Linux, le système Android permet d'utiliser de multiples applications : jeux, services de
VOD, de streaming et de TV en direct, lecteur multimédia, etc.
Les
Android TV doivent être connectées à Internet lors de leur mise en service, par exemple au travers d'une connexion
WIFI avec une box Internet ou via un câble
ethernet (selon les modèles). Il est également nécessaire de créer un compte Google (ou de se connecter à un compte déjà existant) afin de pouvoir accéder à la plateforme
Google Play regroupant les différentes applications (gratuites ou payantes selon les cas) qui doivent être téléchargées puis installées avant de pouvoir être utilisées.
Pensées pour faciliter l'utilisation, les TV équipées d'
Android peuvent intégrer un dispositif de commande vocale (au travers d'un microphone présent dans la télécommande et d'une touche spécifiquement prévue pour l'activer par exemple). Il est ainsi possible d'énoncer à la TV l'action souhaitée : recherche sur Internet, lancement d'une application, changement de chaîne, etc.
Les modèles compatibles
Google Assistant permettent à l'utilisateur de dialoguer avec un assistant virtuel, aussi bien pour obtenir des informations (météo, actualités, etc.) que pour piloter la TV ou d'autres objets connectés intégrant cette technologie (certains dispositifs d'éclairage par exemple).
L'interface est également pensée pour donner un accès rapide et facile aux différents contenus : des tuiles (équivalentes à des icônes de raccourci) relatives aux contenus les plus utilisés ainsi que ceux susceptibles d'intéresser l'utilisateur (grâce à un système de recommandation de contenus) sont organisées sur plusieurs lignes. Il est par exemple possible de reprendre la lecture d'une série
Netflix directement depuis le menu principal.
La fonction
Chromecast permet par ailleurs de partager facilement l'affichage d'un appareil mobile Android (smartphone, tablette) sur l'écran de la TV. Par exemple pour afficher les photos enregistrées dans un smartphone ou encore pour reprendre sur l'écran de la TV la lecture d'une vidéo initialement regardée depuis une tablette.
On retrouve différentes versions du système Android TV en fonction des modèles, notamment :
-
Android 4.2 Jelly Bean qui permet de gérer différents comptes d'utilisateurs.
-
Android 4.4 KitKat qui embarque les fonctions de commande vocale "Ok Google".
-
Android 5.0 Lollipop qui bénéficie d'une nouvelle interface Material Design basée sur les ombres et le mouvement pour faciliter l'utilisation et d'une fonction Multi-écran permettant de commencer une activité sur un appareil (lecture d'une vidéo sur un smartphone par exemple) et de la reprendre sur un autre (TV par exemple).
-
Android 5.1 qui améliore la stabilité, les performances et la sécurité.
-
Android 6.0 Marshmallow qui améliore notamment la fonction de recherche vocale et la sécurité. La technologie Google Assistant est par ailleurs accessible à partir de cette version d'Android sur les TV compatibles.
-
Android 7.0 Nougat qui intègre notamment un mode PIP directement au niveau de l'interface (par exemple pour afficher simultanément une application et une chaîne TV) et permet d'associer plusieurs comptes Google différents (pour chaque utilisateur de la TV par exemple).
-
Android 8.0 Oreo qui intègre une interface revue, notamment pour proposer davantage de recommandations de contenus et simplifier l'utilisation.
-
Android 9.0 Pie qui a été pensée pour proposer une interface plus minimaliste (notamment avec des icônes aux angles arrondis et une nouvelle police de caractères) tout en conservant l'architecture par rangées introduite dans la précédente version. Les raccourcis affichés dans l'interface principale privilégient désormais les contenus vidéo aux recommandations d'applications : émissions populaires, contenus recommandés par les applications vidéo les plus utilisées, etc. Android TV 9 supporte par ailleurs de nouveaux accessoires tels que les manettes de jeu Dualshock.
-
Android 10 dont la sécurité est améliorée (notamment au travers du chiffrement des données de l'utilisateur).
- Android 11 qui bénéficie d'optimisations pour améliorer les performances et respecter davantage la vie privée des utilisateurs, en contrepartie l'usage d'un périphérique de stockage externe pour étendre la mémoire dans le but d'installer davantage d'applications n'est plus possible. Cette version d'Android TV supporte l'ALLM permettant de réduire la latence pour un affichage plus rapide.
- Android TV 12 est optimisé au niveau des capacités de lecture des contenus multimédia (une fonction permet de lutter contre d'éventuels phénomènes de saccades et la prise en charge des contenus HDR est améliorée), de la confidentialité et de la sécurité des données, de l'interface (dont la définition peut être plus élevée qu'auparavant). Le système peut également supporter l'HDMI CEC 2.0 et les fonctionnalités liées au tuner sont également optimisées.
-
Android TV 13 intègre des fonctions de personnalisations de l'interface plus évoluées et améliore la gestion des flux provenant des différentes sources (il est par exemple possible de définir une définition vidéo préférée pour les sources HDMI). Les paramètres de confidentialité de l'interface permettent désormais d'agir au niveau de l'accès au microphone intégré à la télécommande.
-
Android TV 14 bénéficie d'améliorations au niveau des fonctionnalités d'accessibilité. Une fonction picture in picture est disponible sur certains modèles. Le temps de démarrage est réduit et la fluidité de navigation dans l'interface est améliorée. Des modes de gestion de l'énergie supplémentaires sont proposés.