Cloud signifiant "Nuage" en Anglais, est un terme notamment utilisé pour désigner des fonctions internet reposant sur le stockage de fichiers à distance, sur des serveurs internet, afin de les rendre accessibles sur un ensemble de périphériques connectés (TV, ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Si jusqu'alors le partage de fichiers multimédia entre différents appareils nécessitait de relier la source hébergeant les fichiers au diffuseur, via un câble USB par exemple, ou encore au travers d'un réseau informatique local (avec les appareils compatibles DLNA notamment), le cloud permet désormais d'utiliser le réseau internet.
Les services internet cloud permettent par exemple d'héberger sur un serveur internet les photos, musiques et vidéo d'un utilisateur afin que ce dernier puisse y accéder depuis tous ses appareils connectés à internet compatibles : sa Smart TV connectée, son ordinateur, sa tablette, son smartphone, etc. Le partage des fichiers est ainsi simplifié et unifié au sein d'un espace de stockage distant.
Par rapport aux autres solutions de partage, les principaux avantages du cloud sont :
l'accessibilité des fichiers au travers du réseau internet, ce qui permet d'y accéder de partout à travers le monde (chez soi, au bureau, chez des amis, en vacances, etc.)
l'absence d'infrastructure matérielle de stockage à acquérir et à gérer par l'utilisateur, il n'est plus nécessaire d'utiliser un périphérique USB, un disque dur réseau DLNA, etc. pour stocker les fichiers.
Illustration des fonctions internet Cloud(crédit : Samsung)
Exemples de TV populaires proposant des fonctions Cloud