La technologie
BLS (Backlight Scanning) de Panasonic, intégrée à certaines TV LCD, est destinée à optimiser le rendu des images rapides.
Lors de l'affichage des images les TV équipées de cette technologie appliquent un balayage du
rétroéclairage par zones (jusqu'à 8 en fonction des modèles) : le rétroéclairage est éteint sur une zone, mais allumé sur les autres, puis il s'allume sur la première zone et s'éteint sur la seconde, etc. Cela permet de lutter contre le phénomène de persistance rétinienne et la
rémanence tout en optimisant le contraste pour obtenir un rendu des images en mouvement plus net et faciliter la perception des détails. Cela peut être un atout lors de la visualisation de films d'actions rapides ou d'événements sportifs par exemple.
La valeur associée à la technologie
BLS est communiquée par la marque Panasonic, elle ne correspond pas au rafraîchissement natif de la dalle, elle varie notamment en fonction :
- du nombre d'images fournies par la source
- du nombre d'images éventuellement créées par un traitement de fluidité intégré à la TV
- du nombre de zones scannées par le rétroéclairage.
Cette valeur peut être utilisée au moment de comparer plusieurs TV Panasonic, le modèle présenté avec l'indice le plus élevé peut être considéré comme celui le plus à même d'afficher nettement les images en mouvement. En revanche il n'est pas recommandé d'utiliser cette valeur lors de la comparaison de modèles de marques différentes (chaque constructeur peut adopter une méthode de calcul différente).