Péritel, pour "Péritélévision", désigne une connectique audio vidéo analogique. Elle peut également être désignée par le terme "SCART" : Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs. Elle s'est généralisée sur les TV au cours des années 1980.
Le connecteur péritel est composé de 21 broches qui permettent le transport :
- des flux audio et vidéo SD (composite, RGB ou S-Video selon les cas).
- des instructions de commutation (les TV compatibles affichent automatiquement l'image des appareils externes dès qu'ils sont allumés)
- de signaux de télécommandes (avec les périphériques compatibles).
La connectique
péritel permet par exemple la connexion de périphériques externes tels qu'un lecteur
DVD, un enregistreur ou encore une console de jeux d'ancienne génération. En revanche, elle ne permet pas de transmettre des signaux vidéo
HD, c'est pourquoi de plus en plus de périphériques utilisent la connectique
HDMI.
Depuis la fin de l'année 2014, dans le cadre de la politique de simplification des entreprises, les fabricants de TV n'auront plus l'obligation d'intégrer une prise péritel dans les TV.
Note : la prise péritel de certaines TV peut être utilisée pour transférer les signaux audio relatifs aux images affichées sur l'écran vers un appareil externe (casque par exemple) en utilisant un adaptateur. Dans ce cas un pictogramme illustrant la double possibilité d'entrée et de sortie est généralement présent à proximité de la prise (deux flèches pointant dans des sens opposés).
Exemples de TV populaires dotées d'au moins une entrée péritel