BPI (Backlight Picture Index) désigne l'
indice de fluidité communiqué par les marques Hitachi et Salora sur certaines TV. Il est destiné à permettre de se faire une idée sur la capacité des différents modèles à reproduire efficacement les images en mouvement. Au sein d'une même marque, les modèles affichés avec une valeur d'indice supérieure aux autres peuvent se distinguer au niveau de la netteté des images en mouvement.
La valeur du BPI varie selon les modèles de TV. Elle ne correspond pas au nombre d'images affichées chaque seconde par la TV.
Contacté à ce sujet, la marque Hitachi n'a pas souhaité donner de précision à propos des critères retenus pour le calcul de l'indice
BPI des différents modèles. Cela dit, certaines TV Hitachi annoncées avec un BPI 1000 ou 1600 sont équipées d'un système
MEMC capable de générer des images supplémentaires à partir de celles fournies par la source dans le but d'améliorer la netteté des images en mouvement.
En ce qui concerne les TV de la marque Salora, pas de précision non plus concernant la méthode de calcul de la valeur associée au BPI.
Il reste néanmoins probable que sur certaines TV avec indice BPI un dispositif de jeu de rétroéclairage soit présent pour faciliter la perception des détails des images en mouvement.
Exemples de TV avec indice BPI plus ou moins élevé (classées par popularité)
Envie d'en savoir plus sur les technologies de fluidité ?
Consultez le dossier sur la fluidité des TV