L'étiquette énergie permet au consommateur de s'informer sur le niveau d'efficacité énergétique.
Depuis 2019, les étiquettes énergie ont commencée à être modifiées, elles ne font plus mention de classes "+", "++" ou "+++", seule une lettre est visible. Les critères des classes sont plus stricts, à titre d'exemple l'ADEME indique qu'un appareil A+++ selon les précédents critères peut être classé C par rapport aux critères du nouvel étiquetage. Par ailleurs, les classes énergétiques les moins performantes qui ne s'appliquent quasiment plus aux produits récents sont progressivement grisées sur l'échelle colorée de l'étiquette. Les TV sont concernées par la "nouvelle" étiquette énergie depuis le 1er Mars 2021, cela explique que pour un même appareil il est possible de retrouver deux étiquettes mentionnant des classes différentes.
Par ailleurs, le nouvel étiquetage distingue les consommations énergétiques lors de l'utilisation de la TV avec des sources standards et lors de l'utilisation de la TV avec des sources HDR (sur les TV compatibles), ce qui explique que deux valeurs de consommation différentes puissent être communiquées pour un même modèle. Généralement la consommation en HDR est plus importante : la luminosité notamment peut être plus élevée avec ce type de diffusion afin de faciliter la perception des détails pour proposer un rendu plus réaliste.
Depuis Mars 2023 la réglementation évolue et les fabricants de TV sont soumis à des limitations encore plus strictes concernant la consommation d'énergie des TV. La valeur maximale de l'EEI (Energy Efficiency Index Limits) lorsque l'écran est allumé passe de 0.90 à 0.75 (pour les écrans constitués de 2138400 pixels maximum), de 1.10 à 0.90 (pour les écrans constitués de 2138400 jusqu'à 8294400 pixels) et est désormais fixée à 0.90 pour les écrans constitués de plus de 8294400 de pixels.
La nouvelle étiquette énergie pour les TV a été lancée le 1er Mars 2021, cependant il est possible de trouver la nouvelle étiquette dans l'emballage de certains modèles achetés avant cette date.
Dans le coin supérieur droit de la nouvelle étiquette, un code QR pouvant être scanné permet de consulter l'étiquette directement sur l'écran de l'appareil mobile (smartphone par exemple). Un lien renvoyant vers la fiche produit enregistrée dans la base de données Européenne EPREL ("European Product Database for Energy Labelling") est également accessible via ce QR code.
Sur la nouvelle étiquette énergie TV on retrouve la marque ainsi que la référence du modèle concerné. Sous ces informations est mentionnée une lettre (allant de A pour les modèles les plus performants à G pour les moins efficaces) correspondant à la classe énergétique de la TV. Cette lettre est alignée avec le niveau correspondant dans l'échelle colorée des différentes classes.
Sous l'échelle colorée, on retrouve la consommation, en kWh, relevée pour 1000 heures d'utilisation (pour un affichage de sources conventionnelles en mode SDR).
La consommation d'énergie, en kWh, pour 1000 heures d'utilisation avec l'affichage de contenus en mode HDR est également indiquée sous un logo HDR. Au-dessus du logo HDR une classe sous forme de lettre (allant de A à G) est aussi affichée pour appréhender plus facilement la consommation d'énergie dans ce mode d'affichage.
À l'instar de la précédente étiquette, un pictogramme reprenant la dimension de la diagonale d'écran est également présent mais celui-ci fait également désormais état de la définition de la TV (nombre de pixels de la dalle présents par ligne horizontale et ligne verticale).
Note : par rapport à la précédente étiquette, l'éventuelle présence d'un interrupteur d'arrêt total n'est plus indiquée, ni la puissance en watt.
Illustration de la nouvelle étiquette énergie d'une TV
Le règlement délégué (UE) 2019/2013 du 11 mars 2019 indique que les écrans de classe A ont un indice d'efficacité énergétique inférieur à 0.30, ceux de classe B ont un indice compris entre 0.40 et 0.30, ceux de classe C ont un indice compris entre 0.50 et 0.40, ceux de classe D ont un indice compris entre 0.60 et 0.50, ceux de classe E ont un indice compris entre 0.75 et 0.60, ceux de classe F ont un indice compris entre 0.90 et 0.75 et ceux de classe G ont un indice de 0.90 ou davantage et définit l'équation permettant le calcul de l'indice :
Méthode de calcul de l'efficacité énergétique des dispositifs d'affichage électroniques (crédit : Union Européenne)
Étiquette énergie TV
Suite à la directive européenne du 22 septembre 1992, la plupart des appareils électroménagers doivent avoir une étiquette énergie.
Depuis le 20 décembre 2011, elle est obligatoire pour les téléviseurs, elle est visible sur les téléviseurs et dans les publicités où le prix est indiqué.
Basée sur des pictogrammes plutôt que des textes, l'étiquette énergie est uniforme pour les 27 états membres de l'union européenne et ne nécessite pas de traduction. Elle permet de comparer facilement les caractéristiques énergétiques des différents modèles.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G".
"A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore.
Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition :
A+++
A++
A+
L'étiquette énergie indique également :
La taille de la diagonale de l'écran (en centimètres et en pouces).
La présence ou non d'un interrupteur sur la TV permettant de basculer dans un mode "arrêt" où la consommation est inférieure à 0.01W.
la puissance (en Watt).
la consommation annuelle.
Illustration de l'étiquette énergie TV avant la révision de 2021 (crédit : energyday.ch)
Exemples de TV populaires avec une classe énergétique A++
Par Osé pereira
(Le 27/08/2024 à 17:10 - Roanne 42)
Je suis allé chez Darty et j'ai constaté que tous les téléviseurs exposés, la lettre de consultation était de F ou E. J'ai demandé au vendeur qui m'a expliqué que le classement était à l'envers, j'ai pas cru un seul mot. Je me demande où est passé le contrôle pour faire le ménage dans ces enseignes. Perso pour voir ce que racontent les vendeurs, pauvre France [...]
Pour être clair dans ces définitions quelle consommation faut-il utiliser pour moins consommer ?
Merci.
Note de LCD-Compare
Pour moins consommer, peu importe la lettre, ce sont les valeurs numériques qui vont vous donner une idée de la consommation moyenne. La lettre donne une idée, à définition et diagonale égale d'une "fourchette" de consommation. Par exemple pour 2 TV 4K de 65", si une est G, l'autre F, alors, la F consommera moins. Mais une 32" G consommera aussi moins qu'une 65" F, vue que la 65" sera plus grande, plus de pixels, plus d'énergie demandée, plus de consommation.
Donc si votre seul critère est la consommation, prenez une TV de petite diagonale. Si vous vous fixez une diagonale particulière, alors regardez d'abord la lettre pour les filtrer entre-elles puis ensuite à lettre égale, la consommation numérique annoncée.
J’ai un écran LCD 4K énergie F avec 51 kwh /1000h. Que représente la lettre exactement ? Est-elle économique malgré qu’elle est en bas de l'échelle ? Merci d’avance pour vos renseignements.
Note de LCD-Compare
La "lettre" affectée aux différents modèles est liée à un ensemble de critères, notamment à la taille de l'écran, ainsi qu'à sa consommation normale en affichage SDR et HDR. Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver les détails du calcul sur cette page. Une TV classée F peut difficilement être considérée comme économique compte tenu de l'échelle des différentes classes, en revanche un modèle classé A, B voire C pourrait l'être.
Merci.
Donc si votre seul critère est la consommation, prenez une TV de petite diagonale. Si vous vous fixez une diagonale particulière, alors regardez d'abord la lettre pour les filtrer entre-elles puis ensuite à lettre égale, la consommation numérique annoncée.