Dolby® AC-4 est un format audio déployé dans certains appareils (certains modèles de TV et de home-cinéma par exemple). Il supporte notamment les flux multi-canaux ainsi que les sons "objets" (la gestion des flux tient compte de la position du son dans un espace en trois dimensions) qui sont destinés à renforcer l'immersion des spectateurs.
Nativement, la technologie Dolby® AC-4 implémente des fonctions
optimisant l'intelligibilité des dialogues (cette fonction est ajustable par l'utilisateur en fonction de ses préférences) ainsi que l'intensité des différentes fréquences sonores pour améliorer le rendu général.
De
multiples types de flux peuvent-être exploités par ce système (stéréo, 5.1, 7.1, 7.1.4, etc.). Concernant la compression, Dolby indique que le gain peut aller jusqu'à 50% en comparaison du système
Dolby Digital Plus utilisé par certains diffuseurs (chaînes TV, plateformes de replay, ...). Il est par exemple possible d'utiliser le codec
AC-4 pour diffuser des signaux 5.1 en limitant le débit de données à 96 kbps (48 kbps pour un flux stéréo).
Côté diffuseur, le Dolby® AC-4 peut par exemple être utilisé pour créer un flux 5.1 à partir d'une source stéréo afin de transmettre un flux multicanal à une barre de son ou un home cinéma compatible. Ce format peut également être utilisé pour créer un son
surround virtuel sur la sortie casque ou pour transmettre des sons "objets" vers un système audio compatible.
Le format Dolby® AC-4 n'est pas rétrocompatible avec les technologies précédentes (
Dolby Digital ou Dolby Digital Plus par exemple).
La technologie Dolby® AC-4 peut également être utilisée pour
personnaliser la restitution du son en fonction des préférences et du matériel du spectateur à l'aide de métadonnées. La fonctionnalité "advanced dynamic range control" permet notamment d'adapter le contrôle du volume, des différents canaux et des différentes plages de fréquence.
Une fonction "audio / video frame alignment" peut également être utilisée par les diffuseur de contenus pour synchroniser au mieux la restitution du son par rapport aux images.
Depuis le 30 mars 2021, une expérimentation est menée à Paris, Nantes et Toulouse : des chaînes expérimentales proposant des images en définition Ultra HD et des flux audio encodés en Dolby® AC-4 sont diffusées sur les canaux 81, 82 et 83 de la TNT. Les progammes diffusés peuvent être des bandes-annonces, des vidéos des villes de Dinard et Paris ou encore des courts métrages.
Les expérimentations permettent de tester le codec Dolby AC-4 pour l'émission de flux audio stéréo, multi-canaux Dolby® Atmos et multilingues. En comparaison aux précédentes technologies utilisées, l'adoption de la technologie AC-4 sur la TNT permet à la fois de transmettre des pistes audio plus immersives (Dolby® Atmos par exemple) grâce à une meilleur compression mais aussi de simplifier la gestion des données : un seul et même flux audio peut être utilisé pour transmettre plusieurs pistes audio (canaux en différentes langues et audio description par exemple).
Comparaison entre la délivrance des flux audio sur la TNT via les technologies conventionnelles (à gauche) et via la technologie AC-4 (à droite) (crédit : TDF)
Je n'ai pas trouvé où cocher Dolby AC-4 pour ne voir que les télés compatibles avec ce format.
Cordialement