Les TV IFFALCON, TCL et Thomson équipées de la technologie
IPQ Engine affichent des couleurs dans l'espace DCI-P3 (plus étendu que le système sRGB par exemple qui est utilisé sur d'autres modèles) et sont optimisées pour afficher des couleurs plus fidèles. Des traitements contrôlent et ajustent la couleur dans les différents champs des images et modulent la luminosité dans les zones brillantes et sombres afin de préserver la visibilité des couleurs.
Certaines TV disposent d'une seconde version de cette technologie :
IPQ Engine 2.0. Au moment de la rédaction de ce lexique nous ne disposons pas d'information concernant la différence avec la version initiale mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cette entrée si nous en apprenons davantage. En attendant on peut raisonnablement penser que les traitements d'image ont été optimisés pour améliorer le rendu final.
Note : iPQ Engine peut également faire référence à une application (iPQ Engine Mobile Calibration app), destinée à d'autres modèles que ceux commercialisés en France, permettant de calibrer l'écran en utilisant la caméra intégrée à certains appareils mobiles Apple iOS et Android.
Par ailleurs TCL déploie une puce
AiPQ Engine dans certains modèles pour retraiter les images avant leur affichage à partir d'algorithmes faisant appel à une technologie d'intelligence artificielle.