T-Screen fait référence aux technologies associées à certains écrans TCL pour améliorer le contraste, les angles de vision tout en maîtrisant la consommation d'énergie. Les gains sont estimés en interne par les laboratoires de la marque qui précise que le selon l'environnement les résultats peuvent varier.
Pour la série P755 par exemple, TCL annonce que l'écran T-Screen permet d'améliorer par un facteur de 3 les performances en contraste, que la consommation d'énergie peut être réduite de 16% et que les angles de vision sont élargis (178°). Ces modèles embarquent le processeur AiPQ notamment utilisé pour appliquer des traitements d'image conçus à l'aide d'un système d'intelligence artificielle pour optimiser la perception des détails et favoriser l'immersion.
Illustration d'un écran T-Screen (crédit : TCL)
T-Screen Pro
Pour la série C655 par exemple, TCL annonce des performances multipliées par 5 au niveau du contraste, des angles de vision larges (178 °) ainsi que la présence de technologies évitant les reflets issus de la lumière environnante et les phénomènes de halos. Sur cette série on retrouve notamment un système de rétroéclairage Full Array associé à un dispositif de local dimming : les LED sont localisées à l'arrière de l'écran, réparties sur toute la surface et il est possible de faire varier l'intensité lumineuse par zones selon l'image à afficher. Des points quantiques QLED sont également utilisés.
Illustration d'un écran T-Screen Pro (crédit : TCL)
Pour la TV 115X955, TCL annonce que l'écran T-Screen Ultra dispose d'un film anti-reflet ainsi que de pixels adoptant une structure spécifique (via l'ajout du matériau polyimide) pour contrôler précisément la lumière afin de maximiser les performances en contraste. Le rétroéclairage est assuré par des Mini-LED avec un contrôle local dimming sur plus de 20 000 zones. Des points quantiques QLED sont également utilisés.