Clear Motion Index, ou CMI, fait référence à un indice de fluidité. Il est essentiellement utilisé par les marques TCL et Thomson dans le but de présenter les capacités des différents modèles à afficher nettement les images en mouvement.
La valeur associée à l'indice est communiquée par le fabricant, elle ne représente pas le rafraîchissement natif de la dalle (nombre d'images affichées chaque seconde) car le mode de calcul prend en compte différents critères, notamment la puissance du moteur de traitement d'image, le temps de réponse et le type de
rétroéclairage de la TV. Plus le
CMI est élevé, plus la TV est susceptible d'afficher nettement les images en mouvement. La valeur du CMI peut être utilisée pour comparer différents modèles des marques TCL / Thomson, en revanche les TV d'autres constructeurs pouvant être assujetties à d'autres indices de fluidité dont le mode de calcul peut différer selon les critères retenues par les marques, la comparaison avec l'indice CMI peut ne pas être représentative.
Le Clear Motion Index est à distinguer des
traitements de fluidité, bien que la valeur associée puisse prendre en compte la présence de ce type de traitement sur certains modèles.
Exemples de TV populaires avec indice Clear Motion Index