Wide Viewing Angle,
Ultra Viewing Angle ou
Ultra Wide Viewing Angle, pour angle de vision étendu, indique que les images affichées sur l'écran peuvent être observées par l'utilisateur sur une large palette de positions, qu'il regarde l'écran aussi bien depuis les côtés qu'au-dessus en dessous. Sur certains moniteurs et certaines TV par exemple, les angles de vision horizontaux et verticaux peuvent atteindre 178° par rapport à l'écran (la luminosité et les couleurs sont moindres en comparaison de l'observation de l'écran en étant placé face à lui).
Les angles de vue sont principalement liés à la technologie de dalle (
OLED,
MVA,
IPS, etc.) mais sur certains modèles des technologies (au niveau du revêtement de l'écran et / ou via l'utilisation de points quantiques
QLED ou de nano-crisataux
NanoCell par exemple) permettent d'optimiser la luminosité et les couleurs lorsque l'utilisateur n'est pas positionné face à l'écran. La gestion de la lumière au niveau des pixels (y compris au travers de l'architecture des cellules ainsi que des semi-conducteurs affectés à leur contrôle) et du rétroéclairage (dans le cas des écrans LCD) peut également impacter les angles de vision. L'architecture des différentes couches constituant l'écran joue également un rôle sur l'étendue des angles de vision.