La connectique
YUV est également appelée composante ou YPbPr. Il s'agit d'une connectique analogique faisant appel à trois connecteurs de type cinch (vert, bleu et rouge) permettant le transfert de signaux vidéo, notamment en définition HD. En théorie la connectique YUV peut transférer des signaux 1080p mais généralement les TV / moniteurs prennent en charge au maximum du 1080i à 50 / 60 Hz sur leurs entrées YUV, les signaux 1080p étant généralement protégés par le système
HDCP qui requiert l'utilisation d'une connectique numérique
HDMI.
Le connecteur vert (Y) est utilisé pour transporter le signal de luminosité et de synchronisation.
Le connecteur bleu (Pb) transporte la composante bleu.
Le connecteur rouge (Pr) transporte la composante rouge.
Les prises YUV transfèrent uniquement des signaux vidéo, c'est pourquoi elles sont généralement associées à des connecteurs supplémentaires (mini-jack ou RCA stéréo généralement) permettant de récupérer les signaux audio d'une source (lecteur DVD, console de jeux, etc.).
Sur certains moniteurs / TV la connectique YUV est combinée à l'entrée vidéo composite et nécessite l'utilisation d'un câble spécifique fourni. Sur certains modèles le connecteur YUV est réduit à une prise d'entrée mini-jack, là aussi il est nécessaire d'utiliser le câble spécifique fourni par le fabricant afin de pouvoir connecter une source YUV conventionnelle.
Note : lorsqu'un équipement est branché à l'entrée YUV d'un moniteur ou d'une TV il est généralement nécessaire de basculer manuellement sur l'entrée correspondante dans le menu de sélection des sources afin d'obtenir l'image sur l'écran, la commutation n'est pas automatique.
Entrée YUV à l'arrière d'une TV (mixée avec l'entrée composite et associée à des prises RCA audio pour pouvoir récupérer les signaux audio en plus de la vidéo) (crédit : LG)