Envie de changer de lave-vaisselle ? C'est parti sur electromenager-compare !
Lexique
H
HDCP

Définition de HDCP

HDCP

HDCP, pour "High-Bandwidth Digital Content Protection" est une protection anti-copie développée par Intel. Elle est intégrée à certaines connectiques (HDMI, DVI ou DisplayPort par exemple). Elle est destinée à empêcher la copie des flux audio et vidéo (HD et Ultra HD notamment).
Label présent sur les équipements compatibles HDCP
Pour pouvoir visualiser des contenus protégés en HDCP, il est nécessaire que la source (lecteur blu-ray par exemple) et le diffuseur (TV ou moniteur par exemple) soient tous deux compatibles HDCPt. Dans le cas où une source est compatible HDCP mais pas le diffuseur (ou réciproquement), il est possible que les signaux ne s'affichent pas ou qu'il soient diffusés en version dégradée (par exemple en définition SD si la source est initialement en HD).
Les TV labellisées HD TV, HD TV 1080p et Ultra HD sont compatibles HDCP.
La technologie HDCP a évolué au fil du temps, les premières versions (1.xx) notamment utilisées pour protéger les flux HD, étaient mises en place sur certaines connectiques "physiques" uniquement (au travers d'un branchement câblé). La version 2 du protocole, qui a fait son apparition en 2008, peut être déployée indépendamment de la connectique, y compris sur les transmissions sans fil.

La protection HDCP 1.xx repose sur trois principes :
  • L'authentification : la source doit recevoir les informations d'identification du diffuseur et des éventuels autres équipements connectés en amont (amplificateur home cinéma par exemple) dans un certain laps de temps.
  • Le chiffrement des signaux : la source crypte les flux selon une clé de 56 bits calculée directement par les différents appareils (elle n'est pas transmise au travers du câble de branchement), la clé est régulièrement modifiée durant la transmission des flux.
  • La possibilité de révoquer les éventuelles clés de chiffrement piratées : la liste des clés piratées est directement intégrée aux films Blu-ray vendus dans le commerce, lorsque ces derniers sont lus le système de protection est automatiquement mis à jour.
La technologie HDCP 2 ajoute une protection par chiffrement RSA au niveau de la phase d'authentification et crypte les flux via un chiffrement symétrique 128 bits. Certains dispositifs électroniques permettent la rétrocompatibilité avec des appareils initialement compatibles HDCP 1.x. La version 2.1 du protocole intègre une fonctionnalité permettant d'autoriser, ou non, le transfert des flux sur des appareils équipés en HDCP 1.x : les flux sont classés en type 0 ou bien en type 1 (selon leur définition d'image par exemple) et si les flux de type 0 peuvent être transmis à un appareil HDCP 1.x, ce n'est pas le cas des flux de type 1 qui ne peuvent être transmis qu'aux équipements compatibles HDCP 2.1.

Le système HDCP 2.2 est une évolution de la précédente version qui intègre des mises à jour corrigeant certaines failles de sécurité. Il est utilisé pour protéger les contenus Ultra HD et équipe notamment les lecteurs Ultra HD Blu-ray. Dans le cadre des flux Ultra HD, cette version 2.2 du système n'est PAS rétrocompatible avec les précédentes technologies HDCP, aussi certaines des premières TV "4K" qui n'intègrent pas la version 2.2 du protocole HDCP ne sont pas en mesure de pouvoir afficher les signaux Ultra HD provenant d'un lecteur Blu-ray Ultra HD (même si la TV est équipée d'une prise HDMI 2.0). En revanche, en ce qui concerne les flux "Full HD" (1080p), ils peuvent être transmis d'une source HDCP 2.2 vers un diffuseur HDCP 1.x.
Au mois de Février 2018 une nouvelle version (HDCP 2.3) a été annoncée. Pour le moment nous ne disposons pas d'information quant aux différences avec les précédents protocoles.
Les principales évolutions du protocole HDCP
HDCP 1.x HDCP 2.0 HDCP 2.1 HDCP 2.2
Cryptage des flux vidéo Chiffrement symétrique 56 bits Chiffrement symétrique AES 128 bits Chiffrement symétrique AES 128 bits Chiffrement symétrique AES 128 bits
Rétrocompatibilité Entre les appareils HDCP 1.x Conversion du chiffrement possible avec les appareils équipés d'une interface HDCP 1.x Conversion du chiffrement possible avec les appareils équipés d'une interface HDCP 1.x Conversion du chiffrement possible avec les appareils équipés d'une interface HDCP 1.x
Restrictions Système permettant d'empêcher la transmission de certains types de flux vers les appareils équipés d'une version HDCP antérieure Système permettant d'empêcher la transmission de certains types de flux vers les appareils équipés d'une version HDCP antérieure
Mots clés : DVI, HDCP, HDMI, HDMI 1.4, Protection

Commentaires internautes sur HDCP

La norme du gaspillage
Par Jean Marechal (Le 29/07/2019 à 17:32 - Paris)
Je ne peux pas m’empêcher de réagir à la mise en place de cette fameuse norme HDCP 2.2 désormais obligatoire sur tous les équipements audio et vidéo.
Une bonne affaire pour les fabricants et une moins bonne pour les utilisateurs de home cinéma. Tant mieux en effet, pour ceux qui ont décidé de renouveler l’ensemble de leurs équipements et tant pis pour ceux dont les équipements ne sont plus compatibles.
En imaginant par exemple aujourd’hui changer un ampli home cinéma et succomber aux derniers modèles sortis, il y a de fortes chances pour que une TV, un vidéoprojecteur, lecteur multimédia ou lecteur DVD ne soient plus compatibles avec la norme HDCP 2.2.
Tout ça pour servir une minorité au nom de la protection contre la copie ? Tout ceci est bien scandaleux !
Pour deux raisons :
1) Il faut imaginer le budget que cela représente notamment pour les propriétaires de matériels relativement récents qui se retrouvent incompatibles.
2) A l’heure où l’on parle de recyclage, durabilité des équipements, lutte contre l’obsolescence programmée, voilà un bel exemple de gaspillage des ressources !
Faut-il être assez naïf pour croire que cela empêchera le téléchargement illégal ou l'accès à des sites illégaux de streaming en ligne ? On croit rêver !
Et voilà qu’aujourd’hui on nous parle d’une prochaine HDCP 2.3... Quel monde !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS