HDCP, pour "
High-Bandwidth
Digital
Content
Protection" est une protection anti-copie développée par Intel. Elle est intégrée à certaines connectiques (
HDMI,
DVI ou
DisplayPort par exemple). Elle est destinée à empêcher la copie des flux audio et vidéo (
HD et
Ultra HD notamment).
Pour pouvoir visualiser des contenus protégés en HDCP, il est nécessaire que la source (lecteur
blu-ray par exemple) et le diffuseur (TV ou moniteur par exemple) soient tous deux compatibles HDCPt. Dans le cas où une source est compatible
HDCP mais pas le diffuseur (ou réciproquement), il est possible que les signaux ne s'affichent pas ou qu'il soient diffusés en version dégradée (par exemple en définition SD si la source est initialement en HD).
Les TV labellisées
HD TV,
HD TV 1080p et
Ultra HD sont compatibles HDCP.
La technologie
HDCP a évolué au fil du temps, les premières versions (1.xx) notamment utilisées pour protéger les flux HD, étaient mises en place sur certaines connectiques "physiques" uniquement (au travers d'un branchement câblé). La version 2 du protocole, qui a fait son apparition en 2008, peut être déployée indépendamment de la connectique, y compris sur les transmissions sans fil.
La protection HDCP 1.xx repose sur trois principes :
- L'authentification : la source doit recevoir les informations d'identification du diffuseur et des éventuels autres équipements connectés en amont (amplificateur home cinéma par exemple) dans un certain laps de temps.
- Le chiffrement des signaux : la source crypte les flux selon une clé de 56 bits calculée directement par les différents appareils (elle n'est pas transmise au travers du câble de branchement), la clé est régulièrement modifiée durant la transmission des flux.
- La possibilité de révoquer les éventuelles clés de chiffrement piratées : la liste des clés piratées est directement intégrée aux films Blu-ray vendus dans le commerce, lorsque ces derniers sont lus le système de protection est automatiquement mis à jour.
La technologie HDCP 2 ajoute une protection par chiffrement RSA au niveau de la phase d'authentification et crypte les flux via un chiffrement symétrique 128 bits. Certains dispositifs électroniques permettent la rétrocompatibilité avec des appareils initialement compatibles HDCP 1.x. La version 2.1 du protocole intègre une fonctionnalité permettant d'autoriser, ou non, le transfert des flux sur des appareils équipés en HDCP 1.x : les flux sont classés en type 0 ou bien en type 1 (selon leur définition d'image par exemple) et si les flux de type 0 peuvent être transmis à un appareil HDCP 1.x, ce n'est pas le cas des flux de type 1 qui ne peuvent être transmis qu'aux équipements compatibles HDCP 2.1.
Le système
HDCP 2.2 est une évolution de la précédente version qui intègre des mises à jour corrigeant certaines failles de sécurité. Il est utilisé pour protéger les contenus Ultra HD et équipe notamment les
lecteurs Ultra HD Blu-ray. Dans le cadre des flux Ultra HD, cette version 2.2 du système n'est PAS rétrocompatible avec les précédentes technologies HDCP, aussi
certaines des premières TV "4K" qui n'intègrent pas la version 2.2 du protocole HDCP ne sont pas en mesure de pouvoir afficher les signaux Ultra HD provenant d'un lecteur Blu-ray Ultra HD (même si la TV est équipée d'une prise HDMI 2.0). En revanche, en ce qui concerne les flux "Full HD" (1080p), ils peuvent être transmis d'une source HDCP 2.2 vers un diffuseur HDCP 1.x. Certaines sources, comme la console Sony PlayStation 4 Pro par exemple, proposent un réglage permettant d'ajuster le niveau de protection HDCP permettant de préserver l'affichage sur différents types d'écrans mais accompagné de certaines limitations selon le niveau de protection sélectionné.
Courant 2018 des systèmes HDCP 2.2 Pro (pensé pour la protection des flux vidéo diffusés en streaming) et HDCP 2.3 ont été annoncés. Pour le moment nous ne disposons pas de toutes les informations concernant le protocole HDCP 2.3 mais les premiers éléments indiquent que la sécurité est renforcée par rapport aux précédentes versions et il sera probablement retenu de façon globale pour la protection des flux vidéo en définition
8K tout en étant rétrocompatible en partie avec les systèmes 2.2 (les flux premiums très haute qualité pourraient toutefois ne pas être pris en charge sur les équipements non compatibles HDCP 2.3).
Quelles sont les différences entre ces 2 versions ?
Une bonne affaire pour les fabricants et une moins bonne pour les utilisateurs de home cinéma. Tant mieux en effet, pour ceux qui ont décidé de renouveler l’ensemble de leurs équipements et tant pis pour ceux dont les équipements ne sont plus compatibles.
En imaginant par exemple aujourd’hui changer un ampli home cinéma et succomber aux derniers modèles sortis, il y a de fortes chances pour que une TV, un vidéoprojecteur, lecteur multimédia ou lecteur DVD ne soient plus compatibles avec la norme HDCP 2.2.
Tout ça pour servir une minorité au nom de la protection contre la copie ? Tout ceci est bien scandaleux !
Pour deux raisons :
1) Il faut imaginer le budget que cela représente notamment pour les propriétaires de matériels relativement récents qui se retrouvent incompatibles.
2) A l’heure où l’on parle de recyclage, durabilité des équipements, lutte contre l’obsolescence programmée, voilà un bel exemple de gaspillage des ressources !
Faut-il être assez naïf pour croire que cela empêchera le téléchargement illégal ou l'accès à des sites illégaux de streaming en ligne ? On croit rêver !
Et voilà qu’aujourd’hui on nous parle d’une prochaine HDCP 2.3... Quel monde !