DDC (
Display
Data
Channel) et DDC/CI (
Command
Interface) désignent des protocoles définis par l'organisme VESA. Le DDC permet à un moniteur et une source (carte graphique d'un ordinateur par exemple), d'échanger des informations, puis avec DDC/CI, il est possible de piloter certains réglages de l'écran (luminosité, contraste, sélection d'entrée, etc.) directement depuis la source. Ce dispositif peut être déployé sur les connecteurs
VGA,
DVI,
HDMI,
DisplayPort ou encore
USB-C.
Le Display Data Channel est un canal de données numérique entre l'écran et la source vidéo, généralement la carte graphique d'un ordinateur, qui sert principalement à transmettre les informations d'identification de l'écran (EDID) :
résolution native, fréquences de balayage, nom du modèle ou numéro de série. Le DDC/CI est une extension qui ajoute une interface de commande bidirectionnelle, permettant au PC non seulement d'obtenir des informations sur le moniteur, mais aussi de modifier des paramètres d'affichage sans qu'il soit nécessaire de toucher aux boutons physiques de l'écran.
Concrètement, DDC/CI permet d'ajuster depuis l'ordinateur la luminosité, le contraste, le volume audio (si le moniteur possède des haut-parleurs intégrés), de changer la source d'entrée, ou encore de sélectionner des préréglages de couleur. Cela peut notamment être utile sur des postes multi-écrans, en utilisant un logiciel comme Twinkle Tray par exemple. Cela permet également à certains logiciels de calibration de piloter directement les réglages internes du moniteur pour automatiser et fiabiliser la calibration par rapport à une simple correction logicielle appliquée au niveau de la carte graphique.
Les réglages disponibles via DDC/CI dépendent du moniteur et de l'implémentation du fabricant, mais la norme VESA MCCS définit trois types de commandes : continues (valeur de 0 au maximum, par exemple luminosité de 0 à 100), non-continues (valeur parmi un ensemble limité, par exemple préréglages de couleur), et tables (blocs de données structurées, par exemple pour les LUT vidéo).
Tous les moniteurs n'implémentent pas l'intégralité des commandes MCCS. Certains modèles sont ajustables uniquement au niveau de la luminosité et du contraste, tandis que d'autres offrent un plus large éventail de réglages. Les commandes peuvent par exemple être utilisées pour ajuster les réglages de :