Le Dolby Atmos utilise le principe de son objet, lors de la création d'un contenu les sons sont affectés à une position dans l'espace et non plus à un canal qui sera restitué par une enceinte spécifique. Cela permet un mixage plus précis des sons et la prise en compte leur hauteur dans l'espace. Par exemple, lorsque dans un film un hélicoptère se déplace de l'avant vers l'arrière, le son peut "survoler" le spectateur.
Des flux Dolby Atmos sont accessibles à partir de différentes sources, certains disques Blu-Ray par exemple ou encore avec certains contenus proposés par les plateformes de streaming comme
Netflix. La technologie s'adapte automatiquement à la configuration d'enceintes (nombres et positionnement) du diffuseur.
Dans le cas des TV et des barres compatibles, certaines des enceintes sont orientées vers le haut avec un angle spécifiquement étudié (sur les TV elles sont généralement intégrées à l'arrière de l'écran), elles vont diffuser certains sont vers le plafond qui seront ensuite réfléchis en direction de la zone d'écoute du spectateur lui donnant ainsi la sensation que certains sons arrivent au-dessus de lui. Dans le cadre des installations home cinéma différentes configurations de haut-parleurs sont possibles, par exemple 5.1.2 (5 enceintes sur le plan horizontal avec 1 caisson de basses et 2 sur le pan vertical) ou encore 7.1.4 (7 enceintes positionnées autour du spectateur avec 1 caisson de basses et 4 enceintes installées au plafond).
La transmission des flux audio Dolby Atmos d'une source vers un diffuseur peut se faire au travers des
codecs Dolby Digital Plus,
Dolby TrueHD ou Dolby MAT. Les données relatives au format Dolby Atmos sont intégrées au flux binaire (bitstream), elles sont utilisées par les diffuseurs compatibles Dolby Atmos (certaines TV, barres de son, amplificateur) et les diffuseurs ne supportant pas le Dolby Atmos peuvent tout de même restituer un son de type 5.1 ou 7.1 sous réserve d'être compatibles avec le codec prévu au niveau de la source pour le transport du Dolby Atmos.
Les codecs DolbyTueHD et Dolby MAT, dits "lossless", permettent une compression "sans perte" afin de proposer un rendu optimal. Ils sont utilisés pour les flux audio Dolby Atmos accessibles à partir de certains disques Blu-ray / Ultra HD Blu-Ray. Les flux Dolby Atmos transmis à l'aide du codec Dolby Digital+ (disponibles sur certains services de VOD / SVOD par exemple) sont quant à eux davantage compressés, "avec perte".
Les connecteurs HDMI
ARC des équipements compatibles Dolby Atmos sont limités à la transmission des flux via Dolby Digital Plus tandis que les appareils compatibles Dolby Atmos dotés connecteurs HDMI
eARC (dont la bande passante est plus élevée) peuvent transmettre des flux Dolby Atmos via Dolby TrueHD et / ou Dolby MAT (sous réserve que ces technologies soient implémentées par les fabricants).
Note : le système d'enceintes intégrés à certaines
TV Dolby Atmos peut être complété avec des haut-parleurs externes supplémentaires optionnels, sans-fil (ils se connectent à la TV via
Bluetooth) pour renforcer la scène sonore (par exemple en installant des enceintes surround derrière la zone d'écoute). Certains fabricants proposent par ailleurs des technologies modulant la diffusion du son lorsque la TV est associée à une barre de son spécifiquement compatible : certains sons sont émis par les enceintes intégrées à la TV et d'autres par la barre de son (système
Q-Symphony chez Samsung par exemple).