Chez AOC, le dispositif MBR fait appel au système de rétroéclairage du moniteur, pour générer des images noires entre les images délivrées par la source, de façon synchronisée. Cela permet d'éviter d'éventuels phénomènes de flou issus du changements d'état des pixels lors de l'affichage successif d'images différentes et contribue à optimiser le temps de réponse MPRT. La fonction Motion Blur Reduction peut être ajustée dans les menus de réglages de l'écran sur des niveaux allant de 0 à 20.
Exemples de moniteurs AOC populaires avec technologie Motion Blur Reduction
D'après les premiers éléments communiqués par BenQ à propos de la technologie Motion Blur Reduction, celle-ci agirait au niveau du rétroéclairage du moniteur, en allumant / éteignant celui-ci entre chaque image affichée. Ainsi, la technologie Motion Blur Reduction permet au spectateur de percevoir des image plus nettes, ce qui peut par exemple être un atout lors d'une utilisation avec des jeux vidéo rapides.
Comparaison entre un écran conventionnel (à gauche) et un moniteur Motion Blur Reduction (à droite) (crédit : BenQ)
Exemples de moniteurs BenQ populaires avec technologie Motion Blur Reduction
Chez Eizo, la technologie Motion Blur Reduction est basée sur le système AMD FreeSync permettant de synchroniser la fréquence d'affichage de l'écran (jusqu'à 144 Hz) directement avec les signaux délivrés par une carte graphique compatible. La fréquence des images produites par les cartes graphiques étant variable selon les situations, cela permet de supprimer d'éventuels phénomènes de "déchirement" d'image ou de saccades observables sur les écrans ayant une fréquence de rafraîchissement fixe. Pour exploiter cette fonction, il est nécessaire de connecter un ordinateur au moniteur à l'aide d'un câble Display Port et d'activer la fonction FreeSync dans les paramètres de la carte graphique de l'ordinateur. Ainsi, les moniteurs Eizo Motion Blur Reduction peuvent faire une différence au niveau de la netteté des images perçues, notamment lors de l'utilisation de certains jeux vidéo rapides, ce qui améliore le confort d'utilisation et réduit la fatigue visuelle.
Illustration d'un écran avec technologie Motion Blur Reduction (crédit : Eizo)
La technologie Motion Blur Reduction des écrans Eizo est ajustable au travers des menus de configuration. Les utilisateurs peuvent choisir entre un réglage "Bas" limitant le rafraichissement de l'écran à une fréquence comprise en 35 et 90 Hz et un réglage "Haut" permettant d'afficher des images avec une fréquence comprise en 56 et 144 Hz.
Exemples de moniteurs Eizo populaires avec technologie Motion Blur Reduction
La fonction MBR déployée dans certains écrans IIYAMA est destinée à accélérer le temps réponse lors de l'affichage d'images en mouvement pour améliorer la fluidité. Elle peut être ajustée sur différents niveaux dans les menus de réglages.
Illustration de la netteté d'affichage des images en mouvement sur un écran avec technologie MBR pour réduire le temps de réponse (crédit : IIYama)
Exemples de moniteurs IIYAMA populaires avec technologie Motion Blur Reduction
Les écrans LG Motion Blur Reduction embarquent un système permettant d'abaisser leur temps de réponse à l'équivalent d'1 ms afin d'éviter la perception d'un éventuel flou lors de l'affichage d'images rapides en utilisation Jeu. LG précise qu'il n'est pas possible d'utiliser cette fonction lorsque le mode FreeSync ou DAS est activé. Afin d'éviter l'affichage persistant des images responsable du flou, ce système coupe le rétroéclairage pendant la période de montée et de chute de cristaux liquides de la dalle.
Comparaison entre la fluidité d'un moniteur conventionnel (en haut) et un modèle LG Motion Blur Reduction (en bas) (crédit : LG)
Exemples de moniteurs LG populaires avec technologie Motion Blur Reduction
Certains moniteurs Philips sont équipés d'un écran proposant un rafraîchissement rapide (240 Hz par exemple) ainsi qu'un temps de réponse faible (0.5 ms MPRT par exemple) afin de reproduire nettement les images rapides en déplacement (par exemple en utilisation jeux vidéo).
Les écrans Philips MBR Sync (Motion Blur Reduction Sync) sont compatibles Adaptive Sync, ils peuvent moduler leur rafraîchissement par rapport à la fréquence des signaux délivrés par une source compatible afin d'éviter les phénomènes de déchirements d'image pour préserver un affichage net des mouvements.
Exemples de moniteurs Philips populaires avec Motion Blur Reduction