TV Key est un système de protection de contenus développé par Samsung en partenariat avec NAGRA. Il est destiné à permettre le décodage de flux protégés (certaines flux 4K des chaînes payantes notamment) directement par TV compatibles. Les contenus peuvent être visualisés sans avoir à utiliser un décodeur externe associé à une carte d'abonné. Comparé aux applications de TV payantes déjà accessibles sur certaines TV connectées, avec le système TV Key l'utilisateur n'a pas à saisir d'identifiant ni de mot de passe pour davantage de simplicité.
La technologie TV Key a été utilisée pour la première fois en 2017 en Allemagne pour la réception de la chaîne HD+. Une clé USB externe spécifique connectée à l'un des ports de la TV permet le décryptage des flux de la chaîne réceptionnés via le tuner satellite intégré à la TV. Une évolution du système apparue en 2018 : TVkey Cloud, elle permet de se passer de la clé USB, les contrôles d'authentification et d'accès aux contenus sont directement opérés entre l'électronique embarquée à la TV et des serveurs distants.
Le système de protection TV Key peut être utilisé aussi bien avec les flux reçus via une antenne (hertzienne, parabole), un réseau câblé ou encore au travers d'internet.
Contactée en Octobre 2020, la marque Samsung indique que le dispositif TV Key n'est pas encore utilisé en France mais des accords entre la marque et certains opérateurs pourraient aboutir à une exploitation de ce système courant 2021.
Illustration du système de protection de contenus TV Key (crédit : Nagra / Samsung)
Exemples de TV Samsung populaires compatibles avec le système TV Key