Définition de AI Eye Care / Eye Care / Intelligent Eye Care
AI Eye Care / Eye Care / Intelligent Eye Care
Les technologies AI Eye Care, Eye Care, Eye Care Plus ou Intelligent Eye Care ont été développées par certaines marques comme ASUS, BenQ, Eizo et Gigabyte dans le but de préserver la santé de vos yeux et de lutter contre le syndrôme de vision artificielle.
À l'ère du numérique, nous passons quelques heures devant un écran d'ordinateur que ce soit au bureau ou à la maison et cette exposition prolongée augmente les risques du syndrome CVS (Computer Vision Syndrome). Maux de tête, yeux irrités ou rouges, fatigue oculaire ou fatigue physique sont des conséquences désagréables qui peuvent apparaître. La technologie Eye Care permet donc de prévenir ces symptômes.
Illustration des symptômes liés à l'exposition d'un écran (crédit : Asus)
Chez Aorus, ASRock, Gigabyte et TCL, les moniteurs Eye Care peuvent intégrer une technologie Flicker-Free ainsi qu'une fonction limitant l'émission de lumière bleue (certains écrans sont certifiés par TÜV Rheinland pour attester de leur capacité à préserver le confort d'utilisation). Les équipements Gigabyte AI Eye Care sont quant à eux dotés d'un capteur pour mesurer la lumière dans la pièce d'utilisation afin d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran pour améliorer le confort.
Exemples de moniteurs Aorus / ASRock / Gigabyte / TCL Eye Care populaires
Les technologies Eye Care de Asus sont destinées à parer la fatigue visuelle, notamment au travers des systèmes Low Blue Light (réduction de la lumière bleue), Flicker-Free (anti-scintillement) ou encore à l'aide de dalles A+ anti-reflets et de moniteurs ergonomiques.
Dalle A+ anti-reflet / anti-glare : c'est une technologie permettant de réduire la fatigue oculaire par le biais d'une dalle à la surface mate. Contrairement à une surface lisse et brillante, la surface mate permet de dissiper la lumière au lieu de la renvoyer vers vos yeux.
Moniteur ergonomique : ce sont des moniteurs conçus pour optimiser le confort. Il est donc possible d'incliner l'écran pour l'adapter à la position de la tête, d'orienter l'écran pour faciliter le partage d'informations avec d'autres personnes, d'ajuster la hauteur du moniteur et ainsi avoir une meilleure assise et enfin, pivoter l'écran en mode portrait pour faciliter la lecture de certains documents.
Les écrans Eye Care Plus permettant à l'utilisateur d'ajuster le niveau de filtration de lumière bleue, d'augmenter, individuellement, le niveau des couleurs rouge, verte, jaune et bleue pour faciliter la perception de certaines informations (par exemple lors de l'affichage de diagramme dans le cadre d'une utilisation professionnelle). Ils peuvent également donner accès à un minuteur afin que l'utilisateur puisse planifier des périodes de repos
Illustration d'un moniteur Asus Eye Care (crédit : Asus)
Différences entre les écrans Asus Eye Care et Eye Care Plus (crédit : Asus)
Exemple de moniteurs Asus dotés de la technologie Eye Care (classés par popularité)
La solution Eye-Care également proposée par le fabricant BenQ permet elle aussi de protéger la vue et ainsi empêcher les troubles de la vision, de la fatigue oculaire ou encore la dégénérescence maculaire.
Illustration de la technologie Eye-Care (crédit : BenQ)
BenQ conçoit deux types de technologies pour réduire l'émission de lumière bleue.
La première, BenQ Low Blue Light, qui enlève la lumière bleue comprise entre 420 et 480 nm et permet de réduire efficacement la fatigue, les irritations oculaires et apporte un confort visuel.
La deuxième, appelée BenQ Low Blue Light Plus, filtre quant à elle les rayonnements nocifs (lumière bleue à courte longueur d'onde) entre 420 et 455 nm réduisant donc les dommages visuels tout en conservant une excellente qualité d'image.
La lumière clignotante des écrans est elle aussi néfaste. Selon BenQ, les écrans LCD scintillent 250 fois par seconde. Ces scintillements sont invisibles à l'oeil nu mais rendent les utilisateurs anxieux voire irrités. Si l'on regarde un écran 8 heures par jour cela revient donc à voir 5,8 millions de scintillements entraînant ainsi une fatigue oculaire et dans le pire des cas une altération de la vue. La technologie exclusive Flicker-free de BenQ, certifiée par l'organisme international TÜV Rheinland répond donc à ce problème de santé des yeux.
Pour finir, BenQ a également développé un dispositif intelligent, Brightness Intelligence Plus, qui consiste via un capteur de lumière ambiante, de détecter les niveaux de lumière dans l'environnement et ajuste la luminosité de l'écran. Cette même technologie offre également la possibilité d'ajuster la température de couleur et de modifier automatiquement la luminosité du moniteur en fonction de la durée d'utilisation.
Exemples de moniteurs BenQ avec la technologie Eye Care (classés par popularité)
Afin d'améliorer le confort et de limiter la fatigue visuelle les moniteurs CRUA et KOORUI Eye Care peuvent être équipés d'une fonction anti-scintillement. Certains modèles disposent également d'une fonction de réduction de lumière bleue et d'un traitement anti-reflet. Un mode Eye Care dédié est accessible dans les menus de réglages de certains écrans. Certains modèles sont par ailleurs certifiés par TÜV Rheinland.
Illustration de la fonction Eye Care anti-scintillement sur un moniteur Koorui (crédit : Koorui)
Le fabricant Japonais a également élaboré des technologies certifiées par l'organisme TÜV Rheinland comme Flicker-Free et Low Blue Light. De plus, certaines autres fonctions intégrées aux moniteurs permettent de réduire la fatigue oculaire via le réglage de la luminosité (facilité lorsque le mode EyeCare est activé : il suffit d'appuyer sur les touches fléchées du panneau de commandes pour augmenter ou diminuer la luminosité) et de la température de couleur comme Fine Contrast, Paper Mode et Auto EcoView.
Cet ensemble de techniques contribue à la prévention de la santé de vos yeux.
Illustration de l'ajustement de la luminosité via le mode EyeCare sur un écran Eizo (crédit : Eizo)
Exemples de moniteurs Eizo avec la technologie EyeCare (classés par popularité)
Afin d'améliorer le confort des utilisateurs les écrans MSI Eye Care combinent un traitement anti-reflet au niveau du revêtement de l'écran (pour lutter contre la gêne pouvant être occasionnée par la lumière environnante), une fonction de limitation de l'émission de lumière bleue ainsi qu'un dispositif anti-scintillement.
Visuel représentant les technologies Eye Care de MSI (crédit : MSI)
Les écrans Samsung Eye Care / Intelligent Eye Car sont équipés des fonctions Adaptive Picture et Eye Saver Mode. Ils sont certifiés par l'organisme TÜV Rheinland pour attester de leur capacité à limiter la fatigue visuelle. Ils sont équipés d'un dispositif ajustant automatiquement le niveau de luminosité ainsi que la température des couleurs selon l'éclairage ambiant à l'aide d'un capteur. Par exemple lors de l'utilisation dans une pièce peu éclairée le soir, la luminosité de l'écran est abaissée automatiquement pour prévenir l'éblouissement de l'utilisateur. Ils disposent également de fonctions réduisant l'émission de lumière bleue et évitant le scintillement pour améliorer le confort. Selon les modèles différents réglages sont accessibles dans le sous-menu "Soins oculaires", par exemple pour régler le niveau de rétroéclairage minimum lorsque la fonction d'image adaptative est enclenchée.
Illustration d'un moniteur Samsung Intelligent Eye Care (crédit : Samsung)
Exemples de moniteurs Samsung Eye Care / Intelligent Eye Care populaires
Sur les moniteurs Viewsonic Eye Care on retrouve une fonction flicker-free évitant le scintillement ainsi qu'un filtre pour limiter l'émission de lumière bleue afin de préserver le confort visuel (l'énergie de la lumière bleue étant susceptible de perturber le sommeil en cas d'exposition prolongée).
Illustration des fonctions Eye Care sur un écran Viewsonic (crédit : Viewsonic )
Exemples de moniteurs Viewsonic Eye Care populaires