Définition de Flicker-Free

Flicker-Free

La technologie Flicker-Free présente dans certains écrans est destinée à prévenir la perception de phénomènes de scintillement.

Le rafraichissement du dispositif de rétroéclairage (nombre de fois par seconde où le rétroéclairage est allumé puis éteint) embarqué aux écrans LCD peut générer un scintillement plus ou moins perceptible, dû aux variations de la luminosité diffusée par le moniteur. Afin de prévenir cela, chez BenQ, Viewsonic et JVC par exemple, certains écrans Flicker-Free embarquent un circuit de contrôle du rétroéclairage affectant à ce dernier un courant continu. Ainsi la technologie Flicker-Free permet de prévenir une éventuelle fatigue oculaire de l'utilisateur.
Vidéo YouTube de présentation de la technologie Flicker-Free (en Anglais) (crédit : BenQ)
D'autres fabricants d'écran proposent un système Flicker-Free, c'est par exemple le cas d'AG Neovo qui intègre la technologie advanced OptiCom™ Technology à certains de ses écrans pour lutter contre les phénomène de scintillement, ou encore de la marque Asus qui déploie dans certains modèles un système ajustant de façon dynamique l'intensité du rétroéclairage pour éviter le scintillement. La marque Orion propose elle aussi des moniteurs Flicker Free mais en dépit de nos recherches nous n'avons pas trouvé d'information précise au sujet du fonctionnement du système anti-scintillement.
Visuel de la technologie Flicker Free
Illustration de la technologie Flicker Free (crédit : Asus)
Des technologies similaires sont proposées d'autres marques avec un nom différent, par exemple chez Acer : Flicker-Less ou encore chez LG : Flicker-Safe.

Commentaires internautes sur Flicker-Free

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !