F
Filmmaker Mode

Définition de Filmmaker Mode

Filmmaker Mode

Le Filmmaker mode (mode réalisateur) est un mode d'image préréglé pensé pour proposer un affichage respectueux de la vision des réalisateurs de contenus. Il est développé par l'UHD Alliance, certains fabricants de TV (LG, Panasonic, etc.) et il est soutenu par des réalisateurs reconnus ainsi que certains fournisseurs de contenus (Amazon Prime, Universal, Warner, etc.). Le Filmmaker mode contribue également à simplifier l’utilisation, l’utilisateur n'a pas besoin de jouer avec les différents réglages de la TV pour avoir un rendu cinéma.
Logo Filmmaker Mode
Crédit : UHD alliance
Les réglages adoptés dans ce mode (aussi bien pour des sources SDR que HDR) respectent le point blanc D65 (référence pour de nombreux contenus audiovisuels). Ils tiennent également compte de la fréquence native du contenu (24p, 60 Hz, etc.). Dans ce mode les traitements de fluidité (fonction TruMotion chez LG par exemple) sont désactivés ainsi que le surbalayage (sauf indication contraire dans les métadonnées de la source). Les traitements d'image relatifs à la netteté, à la réduction du bruit sont également désactivés ainsi que d'autres susceptibles de modifier le rendu par rapport à la vision initiale du réalisateur.

Par rapport aux modes film / cinéma habituellement présents sur les TV, le Filmmaker mode se distingue sur deux points essentiels :
  • Les réglages adoptés via ce mode ne sont pas figés, ils peuvent varier lors de l’affichage de différents contenus (labellisés Filmmaker Mode) au travers d'un système de métadonnées.
  • Les réglages ne sont pas choisis par chaque fabricant pour leurs modèles en particulier, les réglages sont adaptés aux différentes marques proposant des TV compatibles, le rendu final est ainsi uniformisé pour les différents modèles compatibles afin de respecter l'oeuvre originale.
Mots clés : FIlmmaker, Mode d'image, TV

Commentaires internautes sur Filmmaker Mode

Consommation énergétique
Par Gino (Le 30/08/2024 à 16:13 - Paris)
Est-ce que le mode filmmaker consomme plus que les autres modes ? TV 43 QLED 108 cm.
Note de LCD-Compare
Ne testant pas les différentes TV et n'étant pas une filiale des fabricants nous ne disposons pas d'information détaillée à propos de la consommation électrique des différents modèles selon le mode d'image sélectionné. Cela dit on peut raisonnablement penser que par défaut, sans toucher aux réglages pré-définis, le mode éco / économie d'énergie est celui proposant la consommation la plus maîtrisée. Par ailleurs, sur certaines TV, chez Samsung par exemple, un message peut s'afficher pour signaler, avant le changement du mode d'image, que celui-ci peut avoir une incidence sur la consommation. Pour autant, indépendamment du mode d'image sélectionné, la consommation peut varier notamment selon le réglage de luminosité (ainsi que le réglage relatif au rétroéclairage pour les TV LCD LED / QLED) adopté. Si vous souhaitez limiter la consommation d'énergie, alors quel que soit le mode sélectionné, dans la mesure du possible essayez d'abaisser le réglage de luminosité. D'autres réglages (intensité des couleurs par exemple, traitements d'image spécifiques, etc.) peuvent aussi avoir un impact sur la consommation, au même titre que le type de source utilisée (l'affichage d'une source HDR par exemple, susceptible de proposer des pics de luminosité supérieur en comparaison une source standard, peut engendrer une consommation d'énergie plus importante que lors de l'affichage d'une source SDR).
ODR BONS PLANS