Les réglages adoptés dans ce mode (aussi bien pour des sources SDR que HDR) respectent le point blanc D65 (référence pour de nombreux contenus audiovisuels). Ils tiennent également compte de la fréquence native du contenu (24p, 60 Hz, etc.). Dans ce mode les
traitements de fluidité (fonction
TruMotion chez LG par exemple) sont désactivés ainsi que le surbalayage (sauf indication contraire dans les métadonnées de la source). Les traitements d'image relatifs à la netteté, à la réduction du bruit sont également désactivés ainsi que d'autres susceptibles de modifier le rendu par rapport à la vision initiale du réalisateur.
Par rapport aux modes film / cinéma habituellement présents sur les TV, le Filmmaker mode se distingue sur deux points essentiels :
- Les réglages adoptés via ce mode ne sont pas figés, ils peuvent varier lors de l’affichage de différents contenus (labellisés Filmmaker Mode) au travers d'un système de métadonnées.
- Les réglages ne sont pas choisis par chaque fabricant pour leurs modèles en particulier, les réglages sont adaptés aux différentes marques proposant des TV compatibles, le rendu final est ainsi uniformisé pour les différents modèles compatibles afin de respecter l'oeuvre originale.