Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
H
HGiG
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !

Définition de HGiG

HGiG

HGiG signifie "HDR Gaming interest Group". Différents acteurs liés aux domaines du divertissement, des jeux vidéo et de l'industrie TV se sont regroupés pour analyser les problèmes remontés par les utilisateurs de jeux vidéo à plage dynamique étendue et établir en conséquence des recommandations favorisant le développement et l'affichage de jeux HDR dans des conditions optimales. L'une des recommandations principales repose sur la création de jeux et de sources capables d'ajuster leurs paramètres de colorimétrie en fonction des capacités de l'écran utilisé afin de préserver le haut niveau de détails et les nombreuses nuances des images caractéristiques des contenus HDR. Certaines recommandations pourraient être généralisées grâce au soutien de technologies établies (par exemple au travers de l'intégration de certaines fonctionnalités à la connectique HDMI par exemple).
Parmi les membres du groupe HGiG figurent notamment : le groupe Arcçelic, Asustek, BenQ, Capcom, Dolby, Eizo, Electronic Arts, Epic Games, Google, HP, LG, Microsoft, NVIDIA, Panasonic, Rockstar Games, Samsung, Sony, TCL ou encore Ubisfot.
L'espace colorimétrique utilisé lors de la conception de certains jeux vidéo HDR peut s'avérer beaucoup plus étendu que celui reproductible par les TV HDR conventionnelles et les TV HDR n'ont pas toutes les mêmes capacités en terme de luminosité, ce qui peut entraîner dans certains cas un rendu final incohérent pouvant être handicapant pour les joueurs. Selon la configuration des différents joueurs, certains pourront percevoir tous les détails et en tirer avantage (par exemple un virage au loin en sortie de tunnel dans un jeu de course) tandis que d'autres non. Afin d'éviter cela, le HGiG recommande que :
  • Les jeux soient développés avec différents modules de mappage de tonalité permettant une gestion des éléments les plus importants selon différents niveaux de luminance.
  • Les écrans / TV soient capables d'afficher des images HDR lorsque le mode jeu est enclenché (celui-ci permettant notamment de limiter au mieux l'input lag pour une expérience de jeu optimale) et que leurs fabricants communiquent aux concepteurs de consoles / plateformes de jeux les informations relatives aux différents dispositifs de mappage déployés dans les écrans / TV.
  • Les consoles / plateformes de jeux soient en mesure d'échanger des informations avec les différents jeux au travers d'API afin de pouvoir fournir les signaux les plus adaptés.
  • Les consoles / plateformes de jeux proposent aux utilisateurs un réglage leur permettant d'ajuster le rendu HDR en fonction de leurs besoins (par exemple lorsque l'environnement d'utilisation est très lumineux).
Le HGiG n'est PAS un organisme de normalisation, il partage simplement des recommandations entre les différents membres, sans programme de licence ou bien de certification. Le groupement n'est PAS à l'origine d'une fonction de type mode HGiG.
Mots clés : HDR, Jeu, Moniteur, TV

Commentaires internautes sur HGiG

Est-ce que le HGIG réduit l’input lag ?
Par Valtaga (Le 17/01/2021 à 18:00 - Toulouse)
Est-ce que le HGIG réduit l’input lag ? J’ai un TV QLED Q80T, je joue en 4K 120 Hz sur Xbox Serie X. Je me posais la question si le HGIG était bon pour le taux de rafraîchissement (input lag) ?
PS : le VRR me rafraîchit l’image à 70 Hz et quand je désactive ça reste en 120 Hz, je souhaite gagner en input lag, que faut-il faire ?

[Complément du 19/01/2021] : Super merci, c’est bien se que j’avais compris merci pour la confirmation et l’explication très détaillée !
Note de LCD-Compare
Le HGiG n'est pas une fonction qui serait spécifiquement destinée à réduire l'input lag, il s'agit d'un consortium oeuvrant pour le développement de contenus (jeux notamment) en HDR pouvant être restitués au mieux sur les écrans compatibles afin de proposer un rendu plus réaliste / immersif.
En ce qui concerne la fonction VRR, elle ajuste automatiquement le rafraîchissement de l'écran de la TV par rapport à la fréquence de délivrance des images au niveau de la source : avec des images complexes, le GPU d'une carte graphique ou d'une console n'est pas nécessairement capable de fabriquer les images suffisamment rapidement pour respecter une fréquence d'affichage élevée, aussi afin d'éviter d'éventuels problèmes de fluidité (déchirement d'image par exemple), la fréquence d'affichage peut être réduite au niveau de l'écran pour s'adapter aux capacités de la source, ce qui explique que vous n'obteniez pas un affichage à 120 Hz lorsque le VRR est activé.
Afin de limiter l'input lag, si ce n'est pas déjà le cas, vous devriez activer le mode jeu dans les paramètres de votre TV et débrayer au maximum les éventuels traitements additionnels qui pourraient rester actifs sur la TV en dépit de la sélection du mode jeu.
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS