Motion Clarity désigne les technologies déployées par IFFALCON et TCL dans certaines TV ainsi que par la marque BenQ dans certains écrans Zowie pour améliorer la netteté des images en mouvement et la fluidité.
Les écrans BenQ Motion Clarity embarquent une dalle Fast TN dont les pixels sont optimisés pour réagir plus vite (le courant électrique est adressé plus rapidement, la fréquence de rafraîchissement peut atteindre 360 Hz) afin d'améliorer la netteté et la précision des contours des éléments en mouvement. Cela peut également être un atout dans certains jeux de tir, en permettant de percevoir un peu plus rapidement les contours dans l'image après avoir été exposé à une grenade flash durant la partie. La technologie
DyAc améliore par ailleurs la précisions des éléments en déplacement, ce qui peut contribuer à faciliter la visée (le rétroéclairage est contrôlé de façon plus précise, il est allumé puis éteint de façon cyclique pour lutter contre le flou pouvant résulter de la persistance rétinienne).
Les TV TCL Motion Clarity embarquent une dalle 50 / 60 Hz et un traitement d'image de type
MEMC (Motion Estimation Motion Compensation) capable de fabriquer des images supplémentaires à partir des images originales de la source. Les images additionnelles sont fabriquées après analyse du déplacement des objets dans les images originales. Les images créées extrapolent une position intermédiaire des objets par rapport à la position observée. Les images crées sont intercalées entre celles de la source. Ainsi lors de l'affichage d'images rapides les mouvements sont perçus plus nettement, avec une meilleure fluidité.
Illustration de l'amélioration de la netteté d'une image en mouvement rapide sur une TV avec technologie Motion Clarity (crédit : TCL)
Les TV TCL Motion Clarity Pro / Supreme disposent à la fois d'un traitement de fluidité MEMC (ajoutant des images en plus de celles de la source et pouvant fonctionner à 100 / 120 Hz selon les modèles) et d'une dalle proposant un rafraîchissement natif à 100 Hz / 144 Hz (pour certaines TV) afin d'optimiser au mieux la fluidité pour afficher de manière plus nette et plus précise les images en mouvement. Cela peut être un atout lors de la visualisation de films d'action rapides ou d'évènements sportifs par exemple. Elles peuvent également supporter la technologie
VRR permettant d'adapter le rafraîchissement de l'écran en fonction de la fréquence de délivrance des images provenant de sources compatibles (certaines consoles de jeux récentes par exemple) et prendre en charge des signaux à 120 Hz depuis leur connectique HDMI. Les modèles Mini-LED TCL Motion Clarity Pro supportant un rafraîchissement à 144 Hz sont susceptibles d'afficher avec davantage de fluidité et de netteté les images en mouvement à partir de sources de jeux vidéo compatibles.
Note : Certaines TV IFFALCON non équipées d'une dalle 100 Hz sont présentées avec la technologie Motion Clarity Pro. Contactée à ce sujet la marque ne nous a pas répondu, il s'agit probablement d'une erreur (ces modèles devraient plutôt être présentés avec l'appellation Motion Clarity "standard").
Illustration de la netteté d'une image en mouvement rapide sur une TV équipée de la technologie Motion Clarity Pro (crédit : TCL)
Consultez le
dossier sur la fluidité des TV pour en apprendre davantage sur les technologies d'optimisation