Quantum Processor est le nom donné par Samsung à une puce déployée dans certaines TV depuis 2018. Elle se décline en deux versions, Quantum Processor 4K et Quantum Processor 8K, équipant respectivement certains modèles Ultra HD 4K et 8K. Leur puissance de calcul est utilisée pour le traitement des images et du son afin d'améliorer la qualité d'affichage et de renforcer l'immersion.
Présent dans certaines TV Samsung Ultra HD 4K depuis la gamme 2019, le Quantum Processor 4K permet l'upscaling de tout type de source en définition Ultra HD 4K. Il est chargé de l'application de la fonction AI Upscaling qui fait appel à un système de machine learning et d'intelligence artificielle pour améliorer au mieux la remise à l'échelle des images. Il est par ailleurs utilisé pour l'application du mode intelligent permettant de faire varier automatiquement la luminosité de l'écran selon celle de l'environnement d'utilisation et de modifier les réglages audio selon le contenu regardé (par exemple pour améliorer la clarté des dialogues lors des talk-show ou pour faire ressortir la voix d'un chanteur lors d'un concert).
Photo du Quantum processor 4K (crédit : Samsung)
Exemples de TV Samsung équipées du Quantum processor 4K (classées par popularité)
Le Quantum Processor 8K (ou Processeur Quantum 8K) est un processeur d'architecture Quad Core présent dans certaines TV Samsung affichant une définition 8K. Chargé de l'application de certains traitements aux images, il permet notamment l'upscaling des contenus SD, HD et Full HD en 8K afin qu'ils soient affichés dans la définition native de l'écran.
Photo du Quantum processor 8K (crédit : Samsung)
Le Quantum Processor 8K fait appel à des bases de données et un système d'intelligence artificielle développé par Samsung (jusqu'à 16 réseaux neuronaux pour la gamme 2021 et jusqu'à 20 à partir de la gamme 2022) afin d'analyser les images fournies par la source avant de les améliorer en augmentant leur niveau de détails, en réduisant le bruit vidéo et en optimisant les contours. Les algorithmes d'amélioration sont créés par l'intelligence artificielle et peuvent ainsi évoluer dans le temps afin d'être de plus en plus performants.