Le traitement d'image Super Résolution présent dans certaines TV et certains moniteurs est destiné à améliorer la précision des images, notamment lorsque la source utilisée propose une définition inférieure à celle de la dalle.
La fonction Super résolution accessible depuis le menu de réglages des écrans Aorus compatibles permet d'améliorer les images en basse résolution. Contacté à ce sujet en Octobre 2019 le support Aorus n'a pas communiqué de précision quant au fonctionnement du dispositif. Nous ne manquerons pas de compléter le lexique si nous en apprenons davantage par la suite.
Exemples de moniteurs Aorus populaires équipés de la technologie Super Résolution
Super résolution (Aya, Daewoo, JVC, Hitachi, Telefunken)
Certaines TV commercialisées sous la marque Aya, Daewoo, JVC, Hitachi ou Telefunken et fabriquées par le groupe Vestel sont équipées d'un traitement Super Resolution faisant appel à un algorithme pour affiner les contours des différents éléments affichés lors de la remise à l'échelle (upscaling) des contenus dont la définition est inférieure à celle de la dalle.
Illustration du traitement Super Resolution (crédit : Vestel)
Exemples de TV populaires avec traitement Super Résolution
La technologie Super résolution déployée dans certains moniteurs BenQ permet d'augmenter la densité des pixels afin d'améliorer la netteté des images et de faciliter la perception des détails. Elle permet notamment d'améliorer le rendu des contenus vidéos SD mais elle peut s'appliquer à toutes les sources proposant une définition inférieure à celle de la dalle.
Illustration : à gauche une image optimisée par la technologie Super Résolution, à droite l'image originale (crédit : BenQ)
Exemples de moniteurs BenQ populaires dotés de la technologie Super Résolution
La technologie Super resolution des écrans Eizo analyse le signal vidéo source pour déterminer le bruit vidéo ainsi que le flou afin d'appliquer des optimisations limitant la perception de ces défauts pour proposer un rendu final plus précis. Le traitement peut également tenir compte de la profondeur de champ des images en renforçant la netteté des éléments au premier plan. Le traitement peut être arrêté ou modulé sur deux niveaux à partir des menus de réglages du moniteur.
Illustration de la technologie Super Resolution (crédit : Eizo)
Exemples d'écrans Eizo populaires avec Super Resolution
Super Resolution (Fox Spirit, Japannext, Itek, LC-Power, Newskill)
Accessible depuis le menu de réglage OSD la fonction Super Resolution est un traitement d'upscaling destiné à améliorer la netteté des images de définition inférieure à celle de l'écran (en provenance d'une console de jeux externe ou lors de la visualisation de sources vidéo SD / HD par exemple). Selon les modèles l'intensité du traitement peut être ajusté dans les menus de réglages (par exemple sur certains écrans Japannext il est possible de choisir bas, moyen ou élevé).
Exemples d'écrans populaires avec upscaling Super Résolution
La fonction Super Résolution accessible à partir du menu OSD intégré à certains écrans de la marque Gigabyte est destinée à améliorer la netteté des images en basse définition. Contacté à ce sujet la marque n'a pas communiqué de précision quant au fonctionnement du traitement.
Exemples de moniteurs Gigabyte populaires avec fonction Super Résolution
Il s'agit de la fonction chargée de l'upscaling des contenus dont la définition est inférieure à celle de l'écran : elle augmente la taille des images tout en préservant la netteté des différents éléments présents dans l'image. Le traitement est ajustable sur 10 niveaux différents. Un mode de démonstration est également accessible à partir des menus de réglages afin que l'utilisateur puisse se faire une idée du rendu sans et avec la fonction.
Illustration de l'upscaling Super Resolution (crédit : GigaCrysta)
Exemples d'écrans GigaCrysta populaires avec Super Resolution
Pour la marque Hitachi, Super Resolution fait référence au traitement d'upscaling déployé dans certaines TV affichant une définition 4K Ultra HD. Un algorithme spécifique est chargé de remettre à l'échelle les images dont la définition est inférieure à celle de la dalle (sources HD et Full HD notamment) tout en évitant l'apparition d'éventuels artéfacts.
Super résolution (Philips)
Sur les TV Philips, Super résolution désigne un traitement d'image destiné à améliorer la précision des images. Il améliore la netteté des lignes et des contours des différents éléments présents dans les images. Le traitement peut être activé / désactivé à partir des menus de réglage.
Illustration de la technologie Super résolution (crédit : Philips)
Exemples de TV Philips populaires équipées de la technologie Super résolution
La fonction Super resolution+ présente dans certains moniteurs LG permet d'améliorer la précision des images en combinant un traitement d'upscaling avec un traitement d'amélioration de la netteté. Différents niveaux d'amélioration peuvent être sélectionnés dans les menus de réglage : bas est adapté pour les images fixes ou avec très peu de mouvements, moyen convient pour les vidéos SD de qualité moyenne par exemple tandis que le réglage élevé fait ressortir au maximum la netteté des éléments présents dans les images (ce qui peut être un atout dans certains jeux par exemple).
Illustration de la fonction Super résolution (crédit : LG)
Exemples de moniteurs LG populaires avec fonction Super Resolution+
Super Resolution EX désigne le traitement d'upscaling présent dans certaines TV 4K / Ultra HD des marques TCL et Thomson. Ce traitement est chargé "d'agrandir" les images conventionnelles (TNT HD, DVD, Blu-ray) dans la définition native de la dalle tout en optimisant la qualité pour proposer un rendu détaillé.
Exemples de TV TCL, Thomson populaires équipées de la technologie Super Resolution EX