Les fonctions de contrôle parental ou de verrouillage parental présentes sur les TV ainsi que certains moniteurs (par exemple les écrans Smart Monitor de Samsung) permettent de restreindre certaines utilisations (par exemple l'affichage de certaines chaînes TV / sources externes connectées sur les différentes entrées, l'accès à certains menus ou encore pour le lancement des applications Internet - selon les modèles) pour éviter d'exposer les enfants à des contenus non adaptés à leur âge. L'accès à ces réglages nécessite de saisir un code PIN (habituellement déterminé par l'utilisateur lors de la première mise en service de la TV).
Sur la grande majorité des TV la fonction de contrôle parental permet à minima de sélectionner une plage d'âge pour bloquer l'affichage des émissions destinées à une audience plus âgée. Cela fonctionne uniquement lorsque les chaînes diffusent les informations relatives à l'âge recommandé. Si les chaînes sont réceptionnées à l'aide d'une source externe (box TV Internet par exemple), alors il convient d'activer la fonction dans les menus du décodeur externe s'il en dispose (et non dans les menus de la TV).
Exemples de TV populaires équipées du contrôle parental
Certaines applications pour TV connectées (comme Netflix par exemple) proposent des fonctions filtrant l'affichage des contenus selon différentes tranches d'âge. Ces fonctions s'administrent depuis le compte utilisateur de l'application, soit à partir d'un ordinateur soit à partir de la TV directement (selon les applications et les versions installées sur la TV).
Les TV Cecotec équipées du système Android TV proposent de définir un mot de passe parental pouvant être utilisé pour contrôler l'accès à certaines chaînes décodées par le tuner intégré à la TV, à certains programmes TV en fonction de l'âge minimum recommandé (sous réserve que les chaînes diffusent cette information) et également à aux équipements connectés aux entrées externes de la TV (box TV internet, lecteur DVD, etc.).
Exemples de TV Cecotec populaires avec contrôle parental
Chez le constructeur Hisense, pour les TV VIDAA U, les paramètres de contrôle parental sont accessibles en passant par les menus "Réglages" => "Chaînes". Après avoir défini le code PIN il est possible de paramétrer des blocages de chaînes ou de sources externes, des blocages de programmes en fonction de l'âge minimum recommandé pour les visionner ou encore des blocages spécifiques selon certaines plages horaires.
Illustration des fonctions de contrôle parental sur une TV VIDAA U (crédit : Hisense)
Exemples de TV Hisense populaires avec contrôle parental
Sur les TV LG les fonctions de contrôle parental peuvent être utilisées pour bloquer l'affichage de certaines émissions en fonction d'un âge défini dans les réglages ou de verrouiller totalement l'affichage de certaines chaînes. Il est aussi possible de bloquer l'affichage de certaines sources externes (par exemple pour bloquer l'affichage d'un décodeur externe branché en HDMI à la TV). Sur les TV connectées dotées du système WebOS il est également possible d'assujettir le lancement de certaines applications à la saisie d'un code.
Exemples de TV LG populaires avec verrouillage parental
La fonction de verrouillage parental accessible depuis le sous-menu "Configuration" de certaines TV Panasonic permet de bloquer l'affichage d'une ou plusieurs chaînes ainsi que l'affichage des entrées externes (une source HDMI par exemple). Certaines TV connectées proposent également un réglage verrouillant l'accès aux applications destinées à une audience adulte.
Exemples de TV Panasonic populaires avec verrouillage parental
Sur les TV Philips dotées du système SAPHI, les fonctions de verrou sont accessibles en parcourant les menus "Réglages" => "Configuration". Elles proposent un blocage des émissions TV (décodées par le tuner intégré à la TV) en fonction de leur niveau d'âge ainsi qu'un blocage des applications interdites aux moins de 18 ans (pour les modèles avec accès Internet).
Sur les modèles Android TV, le verrouillage parental est disponible en passant par les menus "Réglages" => "Verrouillage". Il permet de verrouiller les applications interdites aux mineurs et de définir un âge limite pour les émissions TV : lorsque une chaîne diffuse une émission destinée à une audience plus âgée la saisie d'un code PIN est nécessaire pour afficher l'émission. Il est également possible de bloquer intégralement une ou plusieurs chaînes (en affichant la liste des chaînes puis en sélectionnant celle souhaitée et en affichant les options pour sélectionner la fonction de verrouillage). Par ailleurs il est possible de créer un profil restreint pour définir les applications affichées sur le menu de la TV et autoriser l'accès à ces applications uniquement.
Un paramètre d'âge est accessible dans le catalogue d'applications Google Play Store, il permet de masquer les applications prévues pour certaines tranches d'âge.
Exemples de TV Philips populaires avec verrouillage parental
Chez Samsung le contrôle parental s'applique aux contenus diffusés par les chaînes TV, selon le niveau d'âge choisi certains programmes TV ne s'affichent pas. Le filtrage ne s'applique pas aux contenus lus depuis des sources externes (films Blu-Ray ou vidéos stockées sur un support USB par exemple). L'accès au paramétrage de la fonction de contrôle parental requiert la saisie d'un code PIN. Sur les TV connectées Samsung dotées de l'interface Tizen il est possible de verrouiller certaines applications depuis les paramètres de l'écran "Apps".
Illustration de la fonction de contrôle parental accessible depuis le sous-menu diffusion de certaines TV Samsung (crédit : Samsung)
Exemples de TV Samsung populaires avec contrôle parental
Sur les TV Sharp, les fonctions du sous-menu de réglage "Parental" permettent de bloquer l'affichage des chaînes (décodées par le tuner intégré à la TV), de verrouiller l'accès à la TV durant certaines plages horaires ou encore de bloquer l'affichage des sources externes.
Exemples de TV Sharp populaires avec contrôle parental
Chez Sony le verrouillage parental permet de bloquer l'affichage de certaines émissions TV selon l'âge de l'audience à laquelle elles s'adressent. Il est également possible de verrouiller totalement l'accès à certaines chaînes. Sur les TV connectées il est également possible de restreindre l'affichage des vidéos Internet, de contrôler les applications affichées sur le menu principal, les contenus accessibles depuis les différentes applications (pour celles supportant cette fonctionnalité comme YouTube par exemple) ainsi que les téléchargements d'applications et de contenus à partir du magasin d'applications (sur les modèles Android TV).
Vidéo (en Anglais) présentant les fonctions de verrouillage parental accessibles sur certaines TV Sony (crédit : Sony)
Exemples de TV Sony populaires avec contrôle parental
Les paramètres de contrôle parental accessibles dans les menus de réglage des TV Toshiba permettent de restreindre l'affichage de certaines émissions, de bloquer certaines chaînes ou encore de verrouiller l'accès à certains menus (pour empêcher les enfants de dérégler certains paramètres par exemple). La fonction de verrouillage maturité / enfants bloque l'affichage de certaines émissions TV lorsqu'elles s'adressent à un public plus âgé que celui défini dans les paramètres (sous réserve que la chaîne TV transmette les informations liées à l'âge). Sur les TV dotées de fonctions Internet il est également possible de bloquer l'utilisation du navigateur en activant la fonction de verrouillage Internet.
Une sécurité enfant permet de verrouiller les touches présentes sur le cadre TV, dans ce cas la télécommande doit obligatoirement être utilisée pour piloter la TV.
Exemples de TV Toshiba populaires avec verrouillage parental