Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
I
IFC / Intelligent Frame Creation
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !

Définition de IFC / Intelligent Frame Creation

IFC / Intelligent Frame Creation (Panasonic)

IFC, pour Intelligent Frame Creation, désigne une technologie développée par la marque Panasonic dans le but d'optimiser la fluidité et la netteté des images en mouvement des TV. Selon les modèles / technologies d'affichage il est possible de retrouver différentes versions de cette technologie. À partir du signal source des images supplémentaires sont créées / générées pour fluidifier l'affichage. Cela contribue par ailleurs à lutter contre les phénomènes de scintillement afin d'améliorer le confort.

Intelligent Frame Creation

La technologie IFC équipe certaines TV Panasonic avec dalle 100 Hz. Il s'agit d'un traitement interpolant de nouvelles images à partir de celles de la source pour obtenir un flux vidéo dont la fréquence correspond à celle de la dalle. Après analyse du signal source et détection des parties en mouvements les nouvelles images sont créées en adoptant une position intermédiaire dans les déplacement observés (les mouvements horizontaux, verticaux et en diagonale sont pris en compte) afin de permettre une perception plus nette des mouvements. Un réglage accessible depuis les menus de la TV permet d'ajuster la fonction sur différents niveaux. Cela peut être un atout lors de la visualisation d'évènements sportifs par exemple mais en utilisation jeu par exemple l'IFC pourrait être à désactiver pour préserver l'input lag au minimum.
Visuel représentant la technologie IFC
Illustration de la fonction Intelligent Frame Creation (crédit : Panasonic)
Exemples de TV Panasonic populaires avec technologie IFC
Notre site
35 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
8 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
12 notes
Marchands
?
Inconnu

Intelligent Frame Creation Pro

La fonction IFC Pro est déployée dans certaines TV Panasonic LCD ainsi que dans certains modèles plasma de gamme supérieure aux modèles équipés de la version standard de la technologie. Nativement l'écran rafraîchit l'affichage rapidement mais les sources conventionnelles proposent une fréquence inférieure. Les programmes TV sont par exemple diffusés en 50 Hz, dans ce cas en plus des images originales fournies par la chaîne, la TV en fabrique de nouvelles et applique en plus un mécanisme au niveau du rétroéclairage dans le cas des TV LCD (ou au niveau des sous-images dans le cas des TV plasma) pour lutter contre la persistance de l'affichage et améliorer au mieux la netteté des mouvements. Les images rajoutées sont calculées à partir des mouvement observés dans les images de la source, pour tenir compte des déplacements des objets.
Exemples de TV Panasonic populaires avec technologie IFC Pro
Notre site
5 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
4 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
1 note
Marchands
?
Inconnu

4K Intelligent Frame Creation

On retrouve le traitement 4K Intelligent Frame Creation sur certaines TV Panasonic proposant une définition 4K Ultra HD. Il est destiné à augmenter la fréquence du flux vidéo proposé par les différentes sources (chaînes TV, lecteur externe branché en HDMI, contenus issus d'une application de streaming vidéo, etc.) pour proposer un affichage plus confortable et plus net des images en mouvement. Panasonic précise avoir affiné la technologie par rapport aux versions déployées dans les modèles HD / Full HD afin d'éviter les phénomènes de halos autour des éléments en mouvement (la problématique est notamment liée au fait que de nombreuses sources actuelles ne sont pas en définition 4K, la TV doit donc procéder à leur remise à l'échelle - upscaling - de manière fine avant de pouvoir générer des images supplémentaires améliorant la fluidité des mouvements).
Visuel représentant la fonction 4K Intelligent Frame Creation
Illustration de la technologie 4K Intelligent Frame Creation (crédit : Panasonic)

BLB IFC Pro

BackLight Blinking Intelligent Frame Creation Pro fait référence à la combinaison de la technologie d'interpolation d'images avec la technologie de rétroéclairage clignotant afin d'améliorer la perception des images en mouvement. Des images supplémentaires sont fabriquées par le processeur de la TV afin de fluidifier l'affichage, notamment lors des images en déplacements rapides (les éléments en va-et-vient sont pris en compte en plus des déplacements verticaux, horizontaux et en diagonale). En parallèle le rétroéclairage de la TV est éteint puis rallumé de façon synchronisée afin d'insérer l'équivalent d'une image noire entre les images visibles pour améliorer la netteté des images perçues par le spectateur.
Visuel représentant la technologie BackLight Blinking Intelligent Frame Creation Pro
Illustration de la technologie BLB IFC Pro (crédit : Panasonic)
Exemples de TV Panasonic populaires avec technologie BLB IFC Pro

BLS IFC

BackLight Scanning Intelligent Frame Creation signale la présence d'une fonction de balayage du rétroéclairage en plus d'un traitement d'interpolation d'images supplémentaires dans le but d'améliorer la fluidité d'affichage. Le rétroéclairage de la TV est allumé puis éteint sur certaines parties de l'image affichée, par zones successives, afin de faire ressortir au mieux les différents détails. Le traitement IFC ajoute quant à lui des images supplémentaires, calculées à partir de celles du flux source après analyse des déplacements des objets, contenant une position intermédiaire aux déplacements observés dans les images sources, afin de proposer une meilleure netteté des images en mouvement. Pour les TV Panasonic équipées d'un écran en définition Ultra HD 4K la marque présente ce dispositif avec le terme BLS IFC 4K (les images de définition inférieure à celle de la dalle sont remises à l'échelle à l'aide d'un traitement spécifique avant les optimisations de fluidité).
Visuel représentant le système BackLight Scanning de Panasonic
Illustration de la technologie BackLight Scanning (crédit : Panasonic)
Exemples de TV Panasonic populaires avec technologie BLS IFC

SFD IFC

Sub Field Driving Intelligent Frame Creation fait référence au dispositif d'optimisation de la fluidité déployé dans certaines TV plasma Panasonic "400 Hz". Les cellules de la dalle sont régulièrement illuminées pour afficher des sous-images (dans différentes couleurs) issues de l'image originale fournie par la source. Cela permet de renforcer la netteté des images, notamment lorsqu'elles sont en mouvement. Par ailleurs les TV SFD IFC intègrent le traitement d'interpolation Intelligent Frame Creation pour créer des images supplémentaires à partir de celles de la source afin d'améliorer la fluidité. Certaines TV plasma "600 Hz" sont équipées de la technologie SFD IFC Pro, elles affichent 12 sous-images pour chacune des images originales afin d'améliorer au mieux la perception des images en déplacement rapide et elles sont elles aussi équipées du traitement d'interpolation Intelligent Frame Creation.
Visuel représentant la technologie SFD IFC Pro
Illustration de la technologie SFD IFC Pro (crédit : Panasonic)
Exemples de TV Panasonic populaires avec technologie SFD IFC
Notre site
50 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
63 notes
Marchands
?
Inconnu
Notre site
29 notes
Marchands
?
Inconnu

Commentaires internautes sur IFC / Intelligent Frame Creation

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS