Les fonctions AllShare Play de Samsung permettent de lire et de partager des contenus multimédia (photos, musiques, vidéos) entre différents appareils compatibles (TV, smartphone, tablette, ordinateur, etc.).
Depuis le 24/04/2013, AllShare Play devient Samsung Link
AllShare Play repose sur les connectivités réseaux WIFI, Wi-Fi Direct ou encore ethernet notamment présentes sur certains modèles de TV connectées Samsung. Par exemple, les TV Samsung AllShare Play peuvent diffuser les contenus multimédia compatibles qui sont stockés sur des périphériques connectés au même réseau informatique (un ordinateur équipé d'un logiciel serveur DLNA par exemple).
Illustration du partage de fichier entre un ordinateur et une TV Samsung Allshare Play (crédit : Samsung)
Certains périphériques mobiles Samsung (tablette, smartphone) embarquent une application AllShare Play qui leur permet de transmettre les fichiers multimédia qu'ils contiennent vers les TV compatibles. En utilisant un ordinateur équipé du logiciel Samsung AllShare Play il est également possible d'organiser et de partager les fichiers entre les différents appareils mobiles.
Illustration de l'échange de fichiers entre différents appareils mobiles compatibles AllShare Play (crédit : Samsung)
La technologie All Share Play inclut également une fonction cloud qui permet de stocker des contenus sur un serveur internet (SugarSync, SkyDrive et Dropbox) pour constituer une bibliothèque "en ligne" accessible à tout moment sur tous les équipements connectés à internet qui sont compatibles. Pour utiliser ce service il est nécessaire de créer un compte Samsung (directement depuis la TV par exemple).
Illustration de la fonction cloud AllShare Play de Samsung (crédit : Samsung)
L'intérêt du service cloud réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion directe entre une source hébergeant les fichiers et l'appareil utilisé pour les lire (par exemple une connexion USB entre un appareil photo et une TV).
Vidéo YouTube (en Anglais) présentant les fonctions AllShare Play de Samsung (crédit : Samsung)