Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
Lexique
S
Smart Touch Control
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
Créez vite vos alertes prix sur vos produits préférés, le Black Friday approche le 29/11 !

Définition de Smart Touch Control

Smart Touch Control (Samsung)

Smart Touch Control est le nom donné par Samsung à une télécommande fournie avec certaines Smart TV.

Compatible avec la fonction de commande vocale des TV Samsung Smart Interaction, la télécommande Smart Touch Control intègre :
  • un microphone, qui s'active via la touche "VOICE"
  • un pavé sensitif, il permet par exemple de déplacer le curseur lors de l'utilisation du navigateur Internet de la TV
  • des touches permettant d'allumer/éteindre la TV, régler le volume, changer de chaine, accéder aux options d'image, etc.

La télécommande Smart Touch Control combine un dispositif infra-rouge et bluetooth, sa portée peut atteindre 10 mètres environ.

Smart Touch Control 2012

Samsung Smart Touch Control
Illustration de la télécommande Smart Touch Control (2012) (crédit : Samsung)
Pour pouvoir utiliser la télécommande il est nécessaire de l'associer avec la TV, lorsque la TV est en veille il suffit d'appuyer sur la touche "POWER" de la télécommande pour lancer le processus d'association. Si nécessaire, il est possible d'appuyer sur le bouton "PAIRING" située à l'arrière de la télécommande pour recommencer l'opération.

Combinée avec un dispositif IR Blaster, la télécommande Smart Touch Control peut également permettre de contrôler des équipements externes connectés à la TV (un lecteur blu-ray par exemple).
Exemples de TV Samsung de la gamme 2012 compatibles avec la Smart Touch Control (classées par popularité)

Smart Touch Control 2013

La télécommande Smart Touch Control compatible avec certaines Smart TV Samsung de la gamme 2013 arbore un design différent.
Si par rapport à la précédente version le pavé tactile, le microphone et certains boutons sont conservés elle propose des fonctionnalités supplémentaires. Elle dispose notamment d'une touche "Recommandation / Search" permettant d'activer directement la fonction S-Recommandation afin d'accéder rapidement aux contenus susceptibles d'intéresser l'utilisateur.
Samsung Smart Touch Control 2013
Illustration de la télécommande Smart Touch Control 2013 (crédit : Samsung)
Note : Lorsque que le niveau des piles de la télécommande est faible une fenêtre informant l'utilisateur à ce sujet s'affiche sur la TV.
Il est possible d'ajuster la sensibilité du pavé sensitif dans les menus de la TV (Système / Gest. périph. / Paramètres Smart Touch Control).
Exemples de TV Samsung de la gamme 2013 compatibles avec la Smart Touch Control (classées par popularité)

Smart Touch Control 2014

La télécommande Samsung Smart Touch 2014 propose une nouvelle ergonomie, elle est arrondie afin d'assurer une meilleure prise en main. La surface du pavé tactile a été réduite, il se situe désormais au milieu des flèches directionnelles afin de pouvoir être aisément utilisé à l'aide du pouce. De nouvelles touches y sont incorporées (26 au total), notamment des boutons permettant d'activer rapidement le mode Football (optimisant l'affichage lors de la visualisation des matchs) et la fonction Multi-Link Screen qui permet d'afficher simultanément différents contenus au sein de la même interface (chaîne TV et navigateur internet par exemple).
Télécommande Samsung Smrt Control 2014
Illustration de la télécommande Smart Touch Control 2014 (crédit : Samsung Tomorrow)
Exemples de TV Samsung de la gamme 2014 compatibles avec la Smart Touch Control (classées par popularité)

Smart Touch Control 2015

Le design et l'ergonomie générale de la télécommande Samsung Smart Control de 2015 ont évolué également. De forme incurvée pour améliorer la préhension, elle dispose par ailleurs d'un bouton "POINTER" permettant de naviguer plus aisément parmi les menus de la nouvelle interface Tizen des TV compatibles.
Télécommande Samsung Smart Touch Control de la gamme 2015
Photo de la télécommande Smart Touch Control 2015 (crédit : Samsung)
Exemples de TV Samsung de la gamme 2015 compatibles avec la Smart Touch Control (classées par popularité)

Smart Control / Premium Smart Control 2016

Certaines TV Samsung de la gamme 2016 sont fournies avec une télécommande Smart Control (référence TM1640A) ou Premium Smart Control (référence TM1680A). Toutes deux proposent des touches identiques à l'exception de celle permettant l'activation du microphone qui équipe uniquement la version Premium Smart Control et qui permet de piloter vocalement la TV. L'alimentation en énergie se fait à l'aide de deux piles de type AA.
Visuel représentant la télécommande Samsung Smart Control TM1640A
Illustration de la télécommande Smart Control (à gauche la version TM1640A, à droite la version Premium TM1680A) (crédit : Samsung)

La touche "123" permet d'afficher un pavé numérique sur l'écran, par exemple pour saisir le numéro d'une chaîne à afficher.
La touche colorée "EXTRA" permet d'accéder à des options variables selon la fonction utilisée sur la TV.
Le pavé central permet de diriger le curseur vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, notamment pour naviguer parmi les menus. La touche placée au centre du pavé permet de valider une action ou de sélectionner un élément.
La touche illustrée par le pictogramme d'une flèche permet de revenir en arrière, par exemple pour basculer sur la chaîne TV précédente.
La touche représentant une maison donne accès au menu principal.
La touche Lecture / Pause peut par exemple être utilisée lors de la diffusion d'une vidéo lue depuis la passerelle multimédia de la TV.
La touche "VOL" permet d'ajuster l'intensité du son en la poussant vers le haut pour augmenter le volume ou en l'orientant vers le bas pour le réduire. En appuyant sur la touche (sans l'orienter) il est possible de couper le son et en la maintenant enfoncée durant une seconde l'écran des raccourcis d'accessibilité s'affiche sur l'écran.
La touche "CH" permet de zapper entre les chaînes en l'orientant vers le haut ou le bas. L'appui sur la touche (sans l'orienter) permet d'afficher le guide des programmes et lorsqu'elle est maintenue enfoncée durant au moins une seconde elle permet d'afficher la liste des chaînes.

La télécommande Smart Control s'associe automatiquement avec la TV lors de la première mise en route. En cas de besoin il est possible de relancer l'association en orientant la télécommande vers le capteur de la TV et en maintenant appuyées, durant au moins trois secondes, les touches retour et lecture / pause simultanément.
Exemples de TV Samsung de la gamme 2016 fournies avec une télécommande Smart Control (classées par popularité)
Exemples de TV Samsung de la gamme 2016 fournies avec une télécommande Premium Smart Control (classées par popularité)

Commentaires internautes sur Smart Touch Control

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cette définition sur LCD COMPARE !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS