Envie de changer d'aspirateur ? C'est parti sur electromenager-compare !
Dossiers LCD-Compare
Réception de Canal+/CanalSat

Recevoir Canal+ / CanalSat sur sa TV

Recevoir "Canal+" / "Canal Sat" directement sur sa TV LCD ou OLED ? Oui c'est possible ! Mais comment ?
Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair !
Le groupe Canal+ abandonne le système Canal Ready (diffusion TNT), à partir du 28 Février 2019 il ne sera plus possible d'accéder au chaînes Canal+ au travers de décodeurs / mini-décodeurs Canal Ready. Pour continuer à recevoir les chaînes Canal+ il sera nécessaire d'utiliser un décodeur fourni par Canal+.

Canal ne commercialisant plus les cartes seules (diffusion satellite), il est nécessaire d'utiliser un décodeur satellite fourni par le groupe pour recevoir les chaînes par satellite.

Les informations ci-dessous sont obsolètes.
TV Canal+
TV CanalSat

Réception de Canal+ / CanalSat avec un décodeur externe

Généralement pour recevoir Canal+ / Canal Satellite à l'ouverture de l'abonnement on vous fourni un décodeur externe (soumis à une location) et une carte d'accès. Une fois à la maison on insère la carte dans le décodeur et on branche ce dernier à la TV LCD ou OLED.

Les principaux décodeurs loués par Canal+ sont :
Principaux décodeurs loués par Canal+ / CanalSat
Note : Il n'est pas possible de bénéficier de l'option d'enregistrement avec le décodeur Dual-T.
Le Cube S permet de recevoir les chaînes directement par Internet, il n'est pas obligatoire d'utiliser son tuner TNT.

La carte fournie par Canal+ / CanalSat est "liée" au décodeur, elle ne peut pas être utilisée avec un autre appareil.

Depuis fin 2011, suite au passage au tout numérique, il n'est plus possible de recevoir Canal+ en analogique via un décodeur "Syster".

Si vous recevez la TV par Internet ou un opérateur câblé, l'accès aux chaînes Canal+ / CanalSat ne nécessite pas l'usage d'un décodeur autre que celui fourni par votre opérateur.

Réception de Canal+ / CanalSat sans décodeur externe

Fin Février 2019, le groupe Canal + abandonne le support des dispositifs Canal Ready. Pour recevoir les chaînes Canal+ il est nécessaire d'utiliser un décodeur fourni par le groupe Canal+.
Il est désormais possible de recevoir directement les bouquets de chaînes payantes Canal+ / CanalSat, sans utiliser de décodeur externe, directement depuis votre TV OLED / TV LED.
La réception intégrée présente les avantages suivants :
  • gain de place.
  • suppression de plusieurs câbles, allégeant ainsi votre espace multimédia, cela devrait plaire à madame.
  • coût de location réduit suivant les cas.
  • facilite l'utilisation, la télécommande de la TV permet de piloter toutes les chaînes.
  • d'après certains utilisateurs, la qualité d'image pourrait être améliorée.

Si vous souhaitez franchir le cap, dans un premier temps, il faut vérifier que votre mode de réception des chaînes est pris en charge par la TV.
Si vous recevez Canal+ par la TNT, il faut que votre TV LCD ou OLED soit Canal Ready.
Si vous recevez Canal Satellite, il est obligatoire que votre TV ait un tuner satellite intégré : DVB-S / DVB-S2.
Dans les deux cas, votre TV doit obligatoirement intégrer une entrée PCMCIA compatible CI+.
Le CI+ est une norme permettant de sécuriser le décryptage des chaînes, elle est notamment utilisée pour les chaînes HD.
L'entrée PCMCIA permettra d'ajouter ensuite une CAM : "Conditional Access Module" (un lecteur de cartes). Puis dans cette CAM, vous pourrez insérer la carte "seule" Canal+ / CanalSat.

CanalSat ne commercialisant actuellement pas de mini-décodeur CAM satellite labellisé il est possible que les modules CAM "non officiels" actuellement proposés par certains fabricants soient sujets à certaines limitations telles que la réception des chaînes SD uniquement par exemple. N'effectuant pas de tests nous ne pouvons pas nous avancer précisément à ce sujet.
Carte seule + CAM + TV
La carte d'abonné est introduite dans le module CAM qui est ensuite inséré dans l'entrée PCMCIA de la TV.

Réception de Canal+ par la TNT

Le système Canal Ready est obsolète à compter du 28 Février 2019. Pour continuer à recevoir les chaînes Canal+ TNT il faut utiliser un décodeur fourni par Canal+.
Canal+ a lancé dernièrement la SmarCAM. Il s'agit d'une CAM CI+.
Elle permet de recevoir le bouquet Canal+ par la TNT avec les TV (LCD ou OLED) "Canal Ready".
Note : Certaines TV équipées d'une entrée PCMCIA CI+, non labellisées Canal Ready peuvent également prendre en charge le module SmarCAM.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir :
Pour fonctionner, il est nécessaire d'y insérer une carte d'accès. Cette carte "seule", différente de celles utilisées avec les décodeurs externes et à demander à Canal + ou à un distributeur agréé par exemple.
La SmarCAM de Canal+
La SmarCAM de Canal+ (crédit : LCD-Compare)
Une fois la CAM insérée dans l'entrée PCMCIA CI+ de la TV "Canal Ready" le module s'authentifie.
Selon les cas, il pourrait ensuite être nécessaire d'activer les droits en laissant la TV allumée sur la chaîne Canal+ durant une heure environ.
Régulièrement des mise à jour du module pourront avoir lieu. Il sera impératif d'y procéder pour continuer à recevoir les chaînes.
Carte abonné Canal+ TNT + SmarCAM + TV Canal Ready
La carte d'accès Canal+ est introduite dans le module SmarCAM qui est ensuite inséré dans l'entrée PCMCIA de la TV. (crédit : LCD-Compare)
La SmarCAM est proposée au prix de 99€ et la carte seule nécessite un dépôt de garantie de 15€.

D'après les informations qui circulent dans les forums d'utilisateurs, il pourrait être possible d'utiliser d'autres "CAM CI+" sur les TV non "Canal Ready" équipées d'une entrée PCMCIA CI+.

Réception de Canal+ / CanalSat par le satellite

La TV doit être équipée d'un tuner satellite et d'une entrée PCMCIA compatible "CI+" :
N'hésitez pas à consulter la liste des TV avec un tuner satellite et une entrée PCMCIA compatible CI+.

Il faut y associer une CAM CI+ compatible avec votre carte d'abonné (l'idéal reste de demander une "carte seule" à CanalSat afin de pouvoir s'affranchir de la location d'un décodeur).
Il pourrait rester possible d'utiliser avec certains modules CAM les cartes d'abonnés fournies avec le décodeur satellite officiel loué par le groupe.

CanalSat ne propose pas encore de CAM officielle, aussi il n'existe pour le moment pas de label Canal Ready par satellite pour les TV.

La CAM CI+ doit être compatible avec le système de cryptage utilisé par Canal+ / CanalSat. Une éventuelle modification du système de cryptage (mise à jour, changement, etc.) par Canal + / CanalSat pourrait éventuellement empêcher la bonne réception des chaînes (dans ce cas, voir avec le fabricant de la CAM si une mise à jour du module CAM est proposée).

Une recherche Google / Bing permet d'accéder à un tableau de compatibilité de différents modules CAM non officiels, cela dit nous n'effectuons pas de tests aussi nous ne pouvons pas garantir ces informations de compatibilités avec toutes les TV équipées d'un tuner satellite et d'une entrée PCMCIA CI +. Par ailleurs, s'agissant de CAM non officielles, elles pourraient être sujettes à d'éventuelles limitations (réception des chaînes en qualité SD uniquement par exemple).
La PowerCam PRO
Le lecteur de cartes PowerCam PRO
Certains modules CAM non officiels sont susceptibles prendre en charge divers systèmes de cryptage. Dans ce cas ils peuvent être utilisés avec différentes cartes d'accès pour accéder à diverses offres.Par exemple, la PowerCam PRO, associée aux cartes d'accès adéquates, pourrait permettre de bénéficier des bouquets suivants :
PREMIERE, SKY DIGITAL, NOVA, UPC DIRECT, SKYLINK, CS LINK, CYFRA +, MULTICHOICE AFRICA, MULTICHOICE SOUTH AFRICA, KATELCO, NTV PLUS, CBN SAT, BULSATCOM, ORBIT NETWORK, CANALSAT FRANCE, CANAL DIGITAL, CANALSAT REUNION, ITV PARTNER, TPS, DIGITURK, MAX TV.

Réception de Canal+ / CanalSat par Internet

Sachez qu'il est également possible de recevoir ces bouquets de chaînes par internet, à l'aide d'une Box TV. Cette dernière reste obligatoire (pour le moment) pour afficher les chaînes "ADSL" sur votre TV LED ou OLED. Dans cette configuration il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement supplémentaires pour recevoir les bouquets Canal+ / CanalSat, les droits d'accès sont gérés en amont par l'opérateur Internet.
Freebox HD et Neufbox HD
Freebox HD (à gauche) et Neufbox HD (à droite)
Certaines box embarquent un disque dur permettant d'enregistrer les programmes TV (la Freebox par exemple), d'autres proposent de brancher un disque dur externe pour bénéficier de cette fonction (la Neufbox par exemple). La fonction d'enregistrement peut être facturée en option.


Le décodeur Canal + Le Cube S fonctionne sur le même principe, bien qu'il embarque un tuner TNT il est conçu pour réceptionner les chaînes au travers d'une connexion Internet. Il peut être connecté à une box Internet via un câble ethernet, un kit CPL ou encore en WIFI. Il permet également d'accéder au service de replay MyCanal. Une mise à jour ultérieure pourrait permettre d'enregistrer les programmes sur un disque dur USB externe. Le décodeur Le Cube S permet de réceptionner les chaînes Canal + par Internet

Décodeur Le Cube S permettant de recevoir les chaînes du groupe Canal + au travers d'une connexion Internet (crédit : Canal +)

Synthèse

Se passer de décodeur externe pour recevoir un bouquet de chaînes payantes, telles que Canal+ / CanalSat par exemple, est possible sur certaines TV LED ou OLED.

Récapitulons, la TV doit intégrer un tuner correspondant à votre mode de réception : TNT ou satellite, ainsi qu'une entrée PCMCIA compatible CI+. Ensuite, on connecte un module CAM compatible dans lequel on insère une carte d'abonné en ayant préalablement pris soin de vérifier que le module supporte le système de cryptage de la carte (Nagravision, Viaccess 3, Viaccess 4, etc.).
Cela présente des avantages certains, notamment en matière de simplicité d'utilisation.

Actuellement ce n'est pas possible pour les utilisateurs recevant les chaînes TV par Internet.

Si la possibilité de s'affranchir d'un décodeur externe en ravira plus d'un, gardez à l'esprit qu'en utilisant un décodeur "externe" officiel, vous pourriez bénéficier de services supplémentaires tels que la "vidéo à la demande" par exemple. Cela dit, certaines TV connectées proposent des applications équivalentes.
Le Cube
Décodeur "Le Cube"
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS