Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
Dossiers LCD-Compare
TNT HD en France
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !

La TNT HD (MPEG4) en France à l'heure du tout numérique

TNT HD Logo
La TNT HD, tout le monde en a déjà entendu parler, des images et du son de bonne qualité, gratuitement et presque pour tout le monde.
Quant à la TNT HD, c'est le râteau numérique du 21ème siècle pour votre TV LCD/LED/OLED, pour peu que vous soyez équipés correctement bien sûr. Voyons cela en détail.
Suivez ce lien pour voir tout de suite la liste des TV compatibles TNT HD et MPEG4

Quelques généralités sur la TNT et la TNT HD

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un mode de diffusion dans lequel les signaux comportant les données des programmes ont été numérisés puis ordonnés dans un flux unique avant d'être diffusé (ou transporté) jusqu'aux téléspectateurs par ondes électromagnétiques.
Grâce à ce mode de diffusion, l'offre de programmes est beaucoup plus abondante et de nouvelles chaînes sont créées. De plus, les images et le son sont de bien meilleure qualité par rapport à l'ancien mode de diffusion analogique (RF).
L'avantage de la TNT, c'est qu'elle ne nécessite pas une installation particulière. Une simple antenne râteau suffit et il n'y a pas lieu de contracter un abonnement pour profiter des chaînes gratuites.

La TNT a commencé son déploiement en France depuis Mars 2005. Les chaînes numériques sont également diffusées sur le câble, le satellite et les autres réseaux pour ceux qui ne sont pas encore en zone de couverture.
De 2009 à 2011, la TNT et la TNT HD remplaceront progressivement l'actuelle télévision analogique.
Cette nouveauté est perçue, par les experts, comme une avancée technologique aussi importante que l'arrivée de la couleur sur nos téléviseurs.

Sachez que le Groupement TNT est une association "loi 1901" des chaînes pour promouvoir la TNT et accompagner les téléspectateurs dans le cadre du passage au tout numérique qui est terminé depuis le 31 Novembre 2011.

Le 10 Décembre 2014, le gouvernement Français a annoncé la généralisation du système de compression MPEG-4 pour la diffusion de l'ensemble des chaînes de la TNT en Avril 2016. Un plan d'action a été mis en place d'ici là pour accompagner l'arrêt de la diffusion des chaînes SD en MPEG-2 pour que les foyers dotés d'un dispositif de réception des chaînes SD ne souffrent pas d'un "écran noir".

Les chaînes concernées par la TNT et la TNT HD

Pour la TNT SD (en Définition Standard) :
Diffusion en définition : 720x576 (576 lignes maximum).
Jusqu'au 5 Avril 2016, 18 chaînes nationales et d'autres chaînes locales étaient diffusées en définition SD. Désormais, seules les chaînes LCI, France Info et France Ô sont émises avec une définition SD.
Pour la TNT HD (en Haute Définition) :
Diffusion en définition : 1920x1080i, 1440x1080i (1080 lignes).
Cinq chaînes ont été initialement retenues par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) ou ont été prioritaires aux yeux de l'Etat pour commencer à émettre (depuis le 31 Octobre 2008) en Haute Définition : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Canal+ HD, Arte HD.
A partir de 2012 de nouvelles chaînes TNT HD ont fait leur apparition : HD1, l'Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
Depuis le 5 Avril 2016, date du passage au tout MPEG-4, toutes les chaînes TNT (à l'exception de LCI, France Info et France Ô) sont diffusées en HD.

En métropole, les chaînes TNT HD sont réparties sur 6 multiplex qui occupent des canaux de diffusion différents (R1, R2, R3, R4, R6 et R7). Les multiplex R7 et R8 avaient commencé à être déployés en 2011. Entre Décembre 2012 et Avril 2016 ils ont été utilisés pour diffuser les six nouvelles chaînes de la TNT mais depuis le passage au MPEG-4, les multiplex ont été réorganisés et certains ont arrêté d'émettre (R5 et R8).

L'ensemble des émetteurs TV du territoire métropolitain diffusent les chaînes TNT. On dénombre 27 chaînes nationales gratuites dont la numérotation logique suit le déroulé de la liste ci-dessous :
TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5, M6, Arte, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCP / Public Sénat, France 4 (cette chaîne devait être éteinte en Août 2020 mais elle continuera d'émettre jusqu'en 2021 à la suite de la décision du gouvernement), BFM TV, CNEWS, CSTAR, Gulli, France Ô (cette chaîne cessera d'émettre à compter du 23 Août 2020), TF1 Séries Films, L'Equipe, 6Ter, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25, LCI, France Info. Liste des chaînes TNT diffusées par chaque multiplex
Organisation de la diffusion des chaînes TNT sur les multiplex (crédit : CSA)

Les territoires d'outre-mer sont également couverts par environ une dizaine de chaînes sur certaines zones.
Il est possible de connaître la couverture des chaînes à votre domicile en consultant le site Internet du CSA.

La qualité de la TNT HD

La TNT HD offre au téléspectateur une image bien plus nette qu'en SD. L'image peut avoir plusieurs définitions : 1920x1080i ou 1440x1080i (1080 lignes) et la diffusion se fait au format 16/9ème.
Au mois de Juillet 2011, les chaînes diffusées par le multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD) proposaient toutes une définition 1920x1080i. Ce multiplex n'est plus utilisé depuis le 5 Avril 2016, désormais 16 chaînes sont proposées dans cette définition contre 8 en 1440x1080i. Le son n'est pas en reste, certaines chaînes HD émettent des programmes encodés en "Dolby Digital Plus".

Pour recevoir les chaines par la TNT HD, il faut s'équiper d'un adaptateur TNT HD ou détenir un téléviseur compatible TNT HD, avec décodeur intégré MPEG-4 et non MPEG-2, car les chaines en HD sont diffusées (compressées) avec la norme MPEG-4.
Depuis le 1er décembre 2009, toutes les TV de 66 cm et plus sont équipées d'un tuner compatible TNT HD.
Depuis le 1er décembre 2012 tous les nouveaux modèles de TV, toutes tailles confondues sont équipées pour la HD.

LCD-Compare vous indique clairement ces informations dans les fiches techniques des téléviseurs en vous indiquant :
  • "Compatible TNT SD MPEG2" pour une TV équipée d'un tuner TNT SD uniquement*
  • "Compatible TNT SD MPEG2 et TNT HD MPEG4" pour la TNT HD

Prenez garde aux modèles appelés "Full HD" ou "HD Ready", ils ne sont pas forcément équipés d'un décodeur MPEG-4.

Dans le cas ou votre téléviseur n'est pas équipé d'un tuner TNT HD, vous pouvez vous équiper d'un décodeur MPEG-4 externe qui permet de visionner les images en HD. Si vous n'êtes pas détenteur d'un téléviseur TNT HD, HD Ready ou Full HD ne craignez rien, les programmes diffusés sont aussi émis en définition standard sur d'autres canaux. Cette double diffusion est prévue pour durer encore un bon moment et éviter ainsi de changer brutalement son poste de télévision. Vous pouvez donc continuer de recevoir les chaînes numériques dont vous disposez actuellement.

La grande différence entre la TNT HD et la SD est visible sur les arrière-plans qui se détachent nettement des premiers plans et donne un effet de relief subjectif impressionnant en HD alors qu'il est quasi-inexistant en SD.
Les couleurs gagnent aussi en densité et en qualité, quant au bruit vidéo, il reste encore légèrement présent mais rien de comparable.

A l'avenir, la TNT pourrait évoluer vers la TNT 2.0, afin de proposer un ensemble de services internet avec la réception des programmes TV en numérique. Certaines chaînes TNT proposent déjà des services internet qui sont accessibles sur les modèles de TV compatibles HbbTV.

Les TV compatibles TNT HD

Les TV équipées d'un tuner TNT HD peuvent être étiquetées de 3 labels (détaillés dans un autre dossier) : HD TV, HD TV 1080p et/ou TNT HD.
Vous retrouverez toutes les TV LCD, LED ou OLED équipées d'un tuner TNT HD sur lcd-compare ici : TV LCD, LED, OLED TNT HD

Déploiement de la TNT HD

D'après le calendrier du CSA, depuis 2012 95% de la population métropolitaine est desservie.
En ce qui concerne les nouvelles chaînes TNT HD, depuis le 12 décembre 2012 elles sont disponibles pour toutes les personnes recevant la TNT par ADSL / câble ou satellite. Pour les personnes recevant la TNT à l'aide d'une antenne râteau, vous pouvez consulter le calendrier du déploiement des six nouvelles chaînes de la TNT HD.

Les six nouvelles chaînes gratuites de la TNT : HD1 TF1 Séries Films, l'Équipe 21 L'Equipe, 6Ter, Numéro 23 RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25

Depuis courant du mois de décembre 2012 de nouvelles chaînes HD gratuites sont diffusées sur la TNT, il s'agit de :
  • HD1 (devenue TF1 Séries Films depuis le 29/01/2018), elle appartient au groupe TF1 et diffuse principalement des fictions
  • L'Équipe 21 (devenue L'Equipe le 03/09/2016), qui propose des programmes sportifs
  • 6Ter, une chaîne familiale appartenant au groupe M6
  • Numéro 23 (devenue RMC Story le 03/09/2018), une chaîne axée sur la "diversité"
  • RMC Découverte, proposant principalement des documentaires
  • Chérie 25, une chaîne "féminine" appartenant au groupe NRJ.

La couverture

Pour les spectateurs recevant les chaînes par câble/satellite/internet, de nouvelles chaînes sont disponibles depuis le 12/12/2012.
Pour les ceux disposant d'une antenne râteau (ou utilisant Numéricable DVB-T), la date d'accessibilité à ces chaînes dépend de leur zone d'habitation. Si le déploiement a débuté le 12/12/2012, il s'est terminé en France métropolitaine durant l'été 2015.
En décembre 2012 les principales villes couvertes étaient : Auxerre, Bayonne, Bordeaux, Marseille, Paris, Sens, Troyes et Lesparre. En cliquant sur la carte ci-dessous vous pouvez vous renseigner sur les dates prévues par le CSA pour le déploiement des chaînes dans les différentes régions françaises.
Carte prévisionnelle du déploiement hertzien des six nouvelles chaînes TNT en France métropolitaine
Carte prévisionnelle du déploiement hertzien des six nouvelles chaînes TNT en France métropolitaine (crédit : CSA)
Cliquez pour agrandir la carte

Recevoir les nouvelles chaînes gratuites de la TNT

Avec une Box TV Internet
- Freebox et SFR Box : HD1 est diffusé sur le canal 20, l'Equipe 21 sur le canal 21, 6Ter sur le canal 22, Numéro 23 sur le canal 23, RMC Découverte sur le canal 24 et Chérie 25 sur le canal 25.
- box Orange : HD1 est diffusé sur le canal 46, l'Equipe 21 sur le canal 73, 6Ter sur le canal 47, Numéro 23 sur le canal 169, RMC Découverte sur le canal 31 et Chérie 25 sur le canal 119.
- box Bouygues : Les chaînes devraient être accessibles sur les canaux allant de 20 à 25.
En fonction du débit de l'accès internet il est possible que ces chaînes ne soient pas disponibles en HD mais en SD.

Avec une antenne râteau
Pour les personnes habitant une zone couverte et disposant d'une TV avec un tuner TNT HD (intégré ou externe) une nouvelle recherche des chaînes permet d'accéder à HD1 sur le canal 20, l'Equipe 21 sur le canal 21, 6Ter sur le canal 22, Numéro 23 sur le canal 23, RMC Découverte sur le canal 24 et Chérie 25 sur le canal 25.

Avec une antenne satellite
Actuellement les chaînes sont disponibles pour les possesseurs de décodeurs HD, une nouvelle recherche automatique des chaînes sur ce dernier permet de les obtenir.
- Canalsat : Numéro 23 est accessible sur le canal 68, Chérie 25 sur le canal 69, l'Equipe 21 sur le canal 123 et RMC Découverte sur le canal 98. Il est aussi possible d'accéder à ces chaînes sur les canaux allant de 321 à 325. HD1 et 6Ter ne sont actuellement pas disponibles.
- TNTSat : L'Équipe 21 est diffusée sur le canal 21, Numéro 23 sur le canal 23, RMC Découverte sur le canal 24 et Chérie 25 sur le canal 25. Pour le moment, HD1 et 6Ter ne sont pas accessibles.
- Fransat : HD1 est disponible sur le canal 20, l'Equipe 21 sur le canal 21, 6Ter sur le canal 22, Numéro 23 sur le canal 23, RMC Découverte sur le canal 24 et Chérie 25 sur le canal 25.
Découvrez également notre dossier sur la TNT par satellite.

Via Numéricable
Sur le réseau DVB-C, les abonnés disposant d'un décodeur HD (LaBox par exemple) peuvent accéder à : HD1 sur le canal 28, l'Equipe 21 sur le canal 155, 6Ter sur le canal 29, Numéro 23 sur le canal 31, RMC Découverte sur le canal 138 et Chérie 25 sur le canal 30.
Une mise en veille du décodeur durant plusieurs heures peut-être nécessaire afin de pouvoir accéder aux chaînes.
Pour les utilisateurs du réseau DVB-T (certaines installations collectives par exemple) nous ne disposons pas d'informations précises mais les nouvelles chaînes devraient être accessibles aux possesseurs de TV (équipées d'un tuner HD intégré ou externe) résidant dans une zone couverte par la diffusion hertzienne des nouvelles chaînes, en procédant à une nouvelle recherche des chaînes.

Passage de la TNT au tout MPEG-4 en Avril 2016

Depuis le 5 Avril 2016, la quasi-totalité des chaînes TNT sont diffusées en HD en utilisant le codage MPEG-4. Quels sont les bénéfices ? Est-il nécessaire de prévoir un équipement supplémentaire ? Autant de questions qui vous assaillent ?
Pas de panique, LCD-Compare vous informe.

Au travers d'un communiqué de presse datant du 10 Décembre 2014 le gouvernement Français a annoncé l'adoption, en Avril 2016, de la norme de compression MPEG-4 pour l'ensemble des chaînes TNT. Déjà utilisée pour les premières chaînes TNT qui ont été diffusées en HD, ce codec permet de réduire le débit de données nécessaire à la diffusion des chaînes par rapport au système MPEG-2 qui était utilisé pour les chaînes SD de la TNT. La généralisation de cette norme permet de libérer certaines plages de fréquences jusqu'alors utilisées pour la TNT au profit du déploiement de l'internet mobile à très haut débit.

Le codec MPEG-4 est utilisé au niveau de la numérisation des signaux, en amont de la diffusion des chaînes, aussi pour recevoir ces dernières il est nécessaire de disposer d'une TV avec un tuner hertzien MPEG-4 ou de s'équiper d'un décodeur externe compatible.
Les matériels (TV, décodeurs, enregistreurs, etc.) compatibles avec la TNT HD sont déjà à niveau techniquement.
Leurs possesseurs doivent simplement relancer la recherche automatique des chaînes. Si la TV requiert un code pour procéder à la réinstallation des chaînes, n'hésitez pas à consulter la page relative aux codes PIN des TV pour vous aider si nécessaire.

Note du 17/02/2015 : Contacté au sujet du plan d'accompagnement des téléspectateurs prévu par le gouvernement, le secrétariat d'Etat chargé du Numérique indique que les détails en seront connus dans les tous prochains mois.

Note du 14/10/2015 : L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est chargée de la gestion des aides financières. Celle-ci peut atteindre 120 Euros au maximum dans le cas de la nécessité d'une réorientation de l'antenne pour permettre la réception des chaînes, ou bien 250 Euros lorsque le mode de réception doit être changé par le téléspectateur (TNT par satellite ou ADSL au lieu de la réception antenne par exemple).

Exemples de TV populaires compatibles avec la TNT MPEG-4
à partir de 1883.99 €
2029.98 €
Cdiscount
1969.00 €
ProDuPrix chez Rakuten
1883.99 €
RueDuCommerce
à partir de 1379.00 €
1390.00 €
Boulanger
1389.00 €
Ubaldi
1379.00 €
EasyLounge
à partir de 1139.99 €
1199.00 €
EasyLounge
1178.99 €
RueDuCommerce
1139.99 €
ProDuPrix chez Rakuten
Les utilisateurs de TV, enregistreurs, décodeurs TNT, etc. embarquant un "tuner TNT SD" (c'est à dire décodant les chaînes diffusés en MPEG-2) ne peuvent plus recevoir les chaînes directement via ces équipements. Un décodeur TNT MPEG-4 externe permet dans ce cas de continuer à les utiliser.

Décodeur TNT MPEG4
Illustrations du décodeur TNT MPEG-4 Strong SRT 8114 (crédit : Strong)
Selon les modèles de décodeurs, ces derniers peuvent proposer des fonctions supplémentaires, par exemple : PVR pour enregistrer les chaînes sur un support de stockage (clé USB, disque dur, etc.), mediaplayer pour lire des fichiers multimédia (photos, vidéos, musiques) préalablement stockés sur un support USB externe, ou encore des fonctions Internet permettant d'utiliser des applications, un navigateur Web, etc.

Les téléspectateurs recevant les chaînes TV par Internet, le Câble ou un opérateur Satellite, via un décodeur externe (box TV ADSL, décodeur Canal+ / CanalSat, LaBox, etc.) ne devraient pas rencontrer de problème particulier.
Vous n'êtes pas couverts par la TNT hertzienne et vous ne disposez pas d'une box TV Internet ?
Consultez le dossier sur la réception de la TNT par satellite

Transfert de la bande de fréquence 700 Mhz de la TNT aux opérateurs mobiles

Afin de permettre une couverture étendue du réseau Internet haut débit 4G sur le territoire métropolitain, le gouvernement Français a autorisé le transfert de la bande de fréquences comprise entre 694 - 790 MHz (initialement utilisée pour les émissions audiovisuelles) aux opérateurs de téléphonie mobile. Entre Octobre 2017 et Juin 2019 plus de 3000 fréquences TNT seront modifiées au total. Les changements sont prévus à différentes dates selon les régions et afin de continuer à réceptionner les chaînes TNT (captées via une antenne hertzienne) il est nécessaire de lancer une nouvelle recherche des chaînes selon le calendrier. Vous pouvez consulter la carte ci-dessous afin de savoir à quelle date le transfert de fréquence s'effectue dans votre région :
Carte illustrant le calendrier du transfert de la bande des 700 Mhz selon les régions
Calendrier du transfert de la bande de fréquence 700 Mhz de la TNT aux opérateurs mobiles selon les régions (crédit : CSA)

Les dates clés de la mise en place et de l'évolution de la TNT en France

Depuis Avril 2021, une expérimentation est menée par TDF (TéléDiffusion de France) pour diffuser des programmes en définition Ultra HD sur la TNT. 3 canaux (81, 82 et 83) sont accessibles à Paris, Nantes et Toulouse. Certains programmes sont proposés au format HDR10. Les flux audio sont encodés en Dolby® AC-4, ce qui permet notamment de bénéficier d'une piste Dolby Atmos sur certaines émissions. Pour recevoir ces chaînes il est nécessaire de disposer d'une TV dotée d'un écran proposant une définition Ultra HD, équipée d'un tuner DVB-T2 / HEVC et supportant les technologies HDR10 et Dolby® AC-4, par exemple celles-ci.
Timeline TNT en France
Timeline de la TNT en France (crédit : LCD-Compare)

Un problème pour capter les chaînes de la TNT, voici quelques solutions

Pourquoi vous ne recevez pas les nouvelles chaînes de la TNT HD sur votre TV ?
Si vous captez les chaînes avec une antenne râteau, il est possible que :
  • vous ayez oublié de procéder à une nouvelle recherche des chaînes sur la TV ou votre décodeur TNT HD externe ;
  • votre TV ne dispose pas d'un tuner TNT HD (il reste possible d'utiliser un décodeur TNT HD externe) ;
  • votre installation nécessite l'intervention d'un antenniste pour recevoir les signaux.

Vous êtes dans un immeuble, il est possible que :
  • la prise d'antenne murale ne vous donne pas accès à un réseau hertzien (antenne sur le toit), mais à un réseau câblé : dans ce cas il faut contacter le syndic de la copropriété ou directement le cablo-opérateur ;
  • vous êtes bien reliés à une antenne hertzienne collective, mais il est probable qu'un nouveau réglage ou un nouvelle équipement sur la toiture soit nécessaire : contactez le syndic pour qu'il fasse appel à un antenniste.

Ou encore :
  • votre appareil n'est pas compatible avec la TNT HD, mais seulement avec la TNT SD. Vérifiez les caractéristiques techniques de l'appareil, cela doit être indiqué (sur nos sites, vous retrouverez clairement ces informations). Dans ce cas, pour une TV, vous pouvez toujours acheter un tuner TNT HD externe qui remplacera celui qui est intégré. L'avantage est que certains appareils permettent aussi d'enregistrer et d'avoir 2 tuners (un pour enregistrer une chaîne, l'autre pour regarder une autre chaîne).
  • il est malheureusement possible que le tuner TNT de votre appareil (TV, tuner externe, etc.) soit défectueux. Dans la mesure du possible, avant de conclure que c'est le cas, vérifiez d'abord, vos câbles, vos connectiques puis essayez l'appareil chez quelqu'un qui n'a pas de problème de réception.

Enfin si l'appareil ne veut toujours rien savoir, contacter dans l'ordre : le marchand qui vous l'a vendu, le fabricant ou un centre de réparation agréé proche de chez vous.
Sources d'information :
LCD-Compare Team (Stéphanie & Tom) - Dossier mis à jour en Mai 2021
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS