Depuis la fin de l'année 2013, certains fabricants proposent des modèles de TV incurvées. Equipées d'une dalle courbée elles surprennent par leur design et l'effet panoramique qu'elles procurent. Peut-être vous laisserez-vous prochainement tenter par un modèle de ce type ? En attendant LCD-Compare vous aide à décrypter ce qui se cache derrière la forme arrondie des TV incurvées.
Suivez ce lien pour parcourir la liste des TV incurvées.
Illustration d'une TV incurvée (crédit : Samsung)
Exemples de TV incurvées populaires
Pourquoi une TV incurvée ?
Dans de nombreuses salles de cinémas il n'est pas rare de remarquer que l'écran de projection est courbé. Cela permet de proposer au spectateur un champ de vision plus large, l'écran étant de très grande taille il est ainsi possible de percevoir plus d'éléments sans avoir à bouger la tête pour balayer des yeux l'ensemble de l'écran. Par ailleurs lorsqu'une image est projetée sur un écran de grande taille, une distorsion peut être percue entre les éléments affichés au milieu et ceux présents sur les côtés, la courbure de l'écran permet de limiter celle-ci.
Illustration d'une salle de cinéma équipée d'un écran incurvé (crédit : UGC)
En ce qui concerne les TV, l'image n'étant pas projetée, et la taille de l'écran étant bien moins importante qu'au cinéma, la différence au niveau de la distorsion (bien qu'existante selon certains constructeurs), entre les TV équipées d'une dalle plane et celles équipées d'une dalle courbée, est peu perceptible. Cela dit, la forme courbée de la dalle des TV incurvées se rapproche de la forme de l'oeil humain, ainsi elle contribue naturellement à renforcer la sensation d'immersion dans l'image et elle peut donner le sentiment que l'écran est plus grand en comparaison d'un modèle doté d'une dalle plane proposant une diagonale semblable.
Illustration de la différence de distorsion entre un écran incurvé (à gauche) et un écran à dalle plane (à droite) (crédit : LG)
En privilégiant le choix d'une TV incurvée de grande, voir très grande taille lorsque possible, l'effet immersif est maximisé. Certains modèles proposent par ailleurs une définition Ultra HD permettant de bénéficier d'un niveau de détail inédit (à partir de sources 4K adaptées), incitant à se rapprocher encore plus de la TV afin d'en profiter pleinement. Certains moniteurs disposent également d'un écran incurvé.
Vidéo de présentation d'un moniteur incurvé (crédit : Samsung)
Exemples de TV incurvées proposant une définition Ultra HD
Au delà de leur impact sur l'immersion, les TV incurvées proposent une esthétique contemporaine susceptible de s'intégrer aisément dans les intérieurs modernes, la TV devient presque un objet d'art. En contrepartie, dans un environnement lumineux, les TV incurvées avec un revêtement d'écran brillant sont susceptibles de générer des reflets de l'environnement d'utilisation pouvant notamment être remarqués lors de l'affichage d'images contenant des zones sombres. Par ailleurs, en comparaison des modèles dotés d'une dalle plane, l'angle de vision global des TV incurvées est un peu moins important, les spectateurs excentrés adoptant une position de visualisation sur les côtés peuvent être perturbés par la visibilité du bord ou de l'arrière de la TV.
Illustration d'une TV incurvée de très grande taille dotée d'un revêtement d'écran brillant (crédit : LCD-Compare - Stand IFA 2014 Changhong)
Principaux atouts et points faibles d'une TV avec dalle incurvée*
Avantages
- Immersion
- Profondeur de l'image
- Champ de vision étendu
- Design
Inconvénients
- Etre placé en face pour obtenir un rendu optimal
- Reflets
- Installation murale difficile
- Epaisseur
*Basés sur l'observation et les retours de certains utilisateurs de TV incurvées
Comment courbe-t-on les dalles ?
Les innovations de ces dernières années dans les domaines des semi-conducteurs (IGZO par exemple) et des plastiques souples permettent aux fabricants de produire des dalles courbées suffisamment robustes pour être déployées dans des TV. Egalement, la technologie OLED, basée sur des LED constituées d'éléments organiques offrant des propriétés de souplesse, peut elle aussi se décliner dans les TV incurvées.
Vidéo de présentation d'une TV incurvée OLED équipée de la technologie 4-Color Pixels (crédit : LG)
Exemples de TV OLED incurvées
Selon les marques / modèles, la courbure de la dalle est susceptible de varier. Interrogées à ce sujet à l'occasion de l'IFA 2014, les interlocuteurs de différentes marques mettent en avant qu'une courbure plus importante peut maximiser l'immersion, quand d'autres inidquent qu'une courbure moindre peut faciliter l'intégration de la TV dans la pièce d'utilisation au travers de la possibilité d'installer la TV incurvée au mur. Certains fabricants précisent avoir mené des études afin de déterminer l'angle d'incurvation optimal des dalles des TV, en tenant compte du recul moyen des utilisateurs par rapport à la diagonale des TV qu'ils utilisent.
Extrait de l'infographie Samsung* "Birth of the Golden Curve" sur la conception des TV incurvées
*En Anglais, cliquez sur l'image pour l'afficher
Infographie complète présentée ici (crédit : Samsung Tomorrow)
Après les TV incurvées, les modèles flexibles et souples
Durant les salons CES et IFA 2014, certaines marques ont dévoilé des prototypes de TV flexibles. Équipées d'une dalle souple, celles-ci ont la faculté de pouvoir diffuser une image aussi bien "à plat" que "courbée" : un moteur intégré à la TV permet à l'utilisateur de moduler la forme de la dalle selon son envie. Par exemple s'il souhaite regarder une vidéo avec plusieurs personnes placées à différents endroits dans la pièce il peut privilégier un affichage en position à plat et lorsqu'il souhaite maximiser l'immersion en adoptant une position face à la TV il peut choisir une diffusion incurvée. Par ailleurs, en 2019 LG a lancé le premier modèle OLED équipé d'un écran enroulable dans son socle permettant de moduler la surface d'affichage selon l'utilisation, par exemple l'écran est déployé lors de la visualisation d'un film et rétracté en partie lors de l'utilisation d'un service de streaming musical.
Vidéo de présentation d'une TV flexible (crédit : LG)
Exemples de TV avec écran flexible / enroulable
Les TV incurvées n'ayant pas rencontré un fort succès commercial les fabricants abandonnent progressivement le développement de ces modèles depuis 2020. En revanche des moniteurs informatiques incurvés continuent à être proposés, la courbure de la dalle pouvant améliorer le confort en utilisant bureautique ou l'immersion en utilisation jeu par exemple. La courbure de la dalle peut être plus ou moins marquée selon les modèles et afin de vous aider au mieux dans votre choix LCD-Compare vous propose un filtre permettant de trier les moniteurs selon le degré de courbure.
Filtre de recherche des moniteurs selon le niveau de courbure de la dalle
Exemples de moniteurs incurvés populaires
LCD-Compare Team