News sur les TV à l'IFA 2013
Logo IFA L' IFA, pour Internationale Funkausstellung Berlin est un salon international se déroulant chaque année en Allemagne et durant lequel les acteurs de l'électronique grand public présentent leurs produits et innovations. Cette année 2013 une équipe LCD-Compare était présente sur place durant deux jours afin de vous faire découvrir les nouveautés des différents constructeurs : Philips, Samsung, Sony, Panasonic, ...
Le salon est désormais terminé, il en ressort que les grandes tendances des TV s'articulent autour :
Des innovations technologiques OLED et Ultra HD permettant d'obtenir des images de meilleure qualité : détails, netteté, contraste, etc.
Cela dit les TV LED ont encore de beaux jours devant elles, Sony a notamment présenté une TV LED avec dalle incurvée sur son stand.

En ce qui concerne la technologie 3D, de nombreuses TV présentées à l'IFA 2013 sont compatibles mais elles n'embarquent pas d'innovations majeures, excepté un modèle TCL utilisant un réseau lenticulaire pour diffuser des images en relief permettant aux spectateurs de s'affranchir du port de lunettes pour voir en 3D, cela dit cette technologie semble n'en être qu'à ses débuts à la vue des résultats du prototype dévoilé.

Par rapport aux technologies d'interaction, de plus en plus de modèles peuvent être contrôlés à la voix, par geste et recommander à leurs utilisateurs des contenus audio / vidéo adaptés à leurs habitudes et à leurs goûts. Nous avons même eu l'occasion d'observer un modèle piloté par les yeux de son utilisateur sur le stand IFA 2013 d'Haier.

Concernant la convergence des contenus on remarque que les TV sont de plus en plus connectée, aussi bien à Internet pour bénéficier d'applications et de services Cloud, qu'à différents appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) pour partager facilement des contenus grâce aux technologies de communication sans fil : NFC, WiDi, Wi-Fi Direct, Miracast, etc.

L'IFA 2013 laisse également à penser qu'à l'avenir l'écosystème TV pourrait occuper une place plus importante dans les foyers. Des dispositifs lumineux externes aux TV peuvent communiquer avec cette dernière pour créer dans toute la pièce d'utilisation une ambiance adaptée aux images diffusées. Les TV placées dans différents pièces peuvent désormais s'échanger des flux entre elles afin de pouvoir suivre un programme dans différentes pièces. A l'avenir le mur situé derrière les TV pourrait être utilisé pour afficher une extension de l'image diffusée par les TV.

Pour en savoir plus sur les TV présentées durant l'IFA 2013 de Berlin n'hésitez pas à parcourir les articles et news présents dans cette page.
TV LED Philips présentée à Berlin durant le salon IFA 2013
La TV LED Philips 46PDL8908 présentée par la Miss IFA (crédit : IFA)
IFA 2013 : Stand Panasonic
Le stand Panasonic à l'IFA 2013 de Berlin (crédit : LCD-Compare)
12/09/2013 - Grundig dévoile une nouvelle série de TV LED
Notamment présentées durant l'IFA 2013, les nouvelles TV LED Grundig Vision 9 (VLE9380) seront proposées en 42, 47 et 55 pouces. Ces Smart Inter@ctive TV embarquent un navigateur internet. Elles intègrent la technologie 3D Passive pour diffuser des images en relief et disposent d'un indice de fluidité Picture Perfection Rate (PPR) 400 Hz. Compatibles BabyWatch elles seront déclinées en deux coloris : gris et noir.
Source : Grundig Presse
11/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Samsung présente les TV LED Ultra HD de la série F9000
Si le salon IFA 2013 est une vitrine permettant aux fabricants de TV d'exposer leurs nouveautés et leurs innovations, il permet aussi aux différentes marques de faire découvrir / redécouvrir aux visiteurs l'ensemble de leurs gammes. Ainsi Samsung a saisi l'occasion pour exposer ses TV LED Ultra HD UE55F9000 et UE65F9000. Ces modèles se positionnent comme des références haut de gamme, ils disposent notamment d'une dalle proposant une résolution de 3840 x 2160 pixels, d'un rétroéclairage Edge LED avec local dimming, d'un indice de fluidité Clear Motion Rate 1000 et des technologies Micro Dimming Ultimate avec Precision Black et Intelligent Viewing.
Source : IFA 2013 - Berlin
10/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Sony expose le compagnon idéal de sa TV LED Ultra HD
Si à l'instar d'autres grands acteurs du secteur Sony présente des TV LED Ultra HD (le modèle KD-84X9005 par exemple) sur son stand à l'IFA 2013, il faut reconnaître que les sources capables de délivrer des signaux dans cette résolution (3840 x 2160 pixels) sont plutôt rares. Fort de ce constat Sony n'a pas hésité à consacrer une grande partie de son stand à la présentation de son futur lecteur blu-ray / console de jeux PS4 capable de lire des vidéos Ultra HD. Faisant ainsi le bonheur des grands comme des petits Sony propose aux visiteurs de son stand de tester la future console avec différents jeux (Drive Club, Knack, etc.).
Source : IFA 2013 - Berlin
09/09/2013 - Quelques photos des TV présentées à l'IFA 2013
09/09/2013 - LG évoque les dates de commercialisation de leurs premières TV OLED à travers le monde
TV OLEG LG Art Gallery
Durant une conférence de presse tenue lors de l'IFA 2013 un directeur LG a déclaré que les premières TV OLED de la marque devraient commencer à être proposées, notamment en Europe, avant la fin de cette année 2013, notamment dans des diagonales de 55 et 65 pouces. Par la suite la TV LG Gallery OLED arborant une esthétique semblable à un tableau pourraient également être commercialisée. Enfin LG ajoute que d'autres TV OLEG, Ultra HD, devraient également être proposées courant 2014.
Source : LG Newsroom
08/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Haier présente une TV OLED
IFA 2013 : Haier
Sur son stand à l'IFA 2013, Haier expose une TV OLED de 55 pouces proposant une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). La TV, slim, propose bordure d'écran très fine. Elle est présentée sur un pied au design aluminium d'une largeur semblable à celle de la dalle. S'agissant d'un prototype, pour le moment pas d'information à propos d'une éventuelle date de commercialisation de cette TV en Europe.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Les TV OLED se démarquent sur le stand LG
IFA 2013 : LG
A l'occasion de l'IFA 2013, LG fait la démonstration de son savoir faire en matière de technologie OLED. Des TV OLED sont disséminées un peu partout sur le stand. On y trouve des modèles Ultra HD avec dalle incurvée, notamment en 77 pouces, ou encore la TV LG 55EA980V récompensée d'un EISA Award pour son design. Une TV OLED Art Gallery retient également l'attention des visiteurs. Fixée au mur à la manière d'un tableau, elle embarque un nouveau dispositif sonore entre sa bordure et le cadre qui l'entoure.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Sur son stand à l'IFA 2013, TCL présente une une TV 3D sans lunettes
IFA 2013 : TCL
Il s'agit d'un prototype, certes de grande taille mais disons le, aux résultats "approximatifs". Si certains éléments des images ressortent de la TV, de façon générale l'image est perçue avec un flou important. La qualité est inférieure à celle obtenue via les technologies d'affichage en relief basées sur le port de lunettes (3D Active et 3D Passive). Toutefois TCL illustre ainsi sa volonté d'innover dans le domaine des TV 3D afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - A l'occasion de l'IFA 2013 Haier présente une nouvelle façon de piloter une TV
IFA 2013 : Haier
Un prototype de TV présent sur le stand Haier peut être commandé par les mouvements oculaires de son utilisateur. Un capteur placé à proximité des yeux de ce dernier permet de déterminer quelle zone de l'écran il regarde. Par exemple il est ainsi possible de sélectionner une application Internet simplement en la regardant. Pour le moment, pas d'information à propos d'une éventuelle mise sur le marché de TV équipées de cette technologie.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Des TV OLED sur le stand Sony
IFA 2013 : Sony
Sony a également profité du salon IFA pour démontrer son savoir faire en présentant une TV OLED 4K. D'une diagonale de 56 pouces ce modèle dispose de la technologie Super Top Emission permettant d'obtenir une meilleure diffusion de la lumière émise par les pixels OLED notamment dans le but d'aboutir à de meilleurs résultats en colorimétrie et en contraste. Pas de précision quant à une éventuelle prochaine disponibilité de ce type de TV en Europe.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Les TV OLED sont à l'honneur sur le stand Samsung
IFA 2013 : Samsung
La TV Samsung KE55S9C occupe une place de choix parmi les modèles présentés. Il faut dire que celle-ci embarque une dalle OLED incurvée de 55 pouces. Elle dispose d'un processeur quad-core et de l'interface Smart Hub 2013 à cinq panneaux. Compatible Smart Evolution elle intègre déjà les technologies Intelligent Viewing et S-Recommandation. Par ailleurs son design Timeless Arena donne la sensation que la TV flotte dans les airs.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Thomson dévoile l'interface Smart TV.2 durant l'IFA 2013
IFA 2013 : Thomson
Sur le stand Thomson certaines des TV présentées sont des modèles connectés à Internet. Les nouvelles Smart TV.2 de la marque bénéficient d'une nouvelle interface permettant d'accéder à un catalogue d'applications incluant notamment des services de VOD. Par ailleurs il est désormais possible de passer des appels visio à l'aide d'une caméra de communication optionnelle au travers de l'application Skype. Un moteur de recherche de contenus est également présent. L'interface, désormais divisée en plusieurs zones, a été développé dans le but de simplifier l'utilisation. Celle-ci propose notamment d'afficher dans le menu un programme TV sur la partie gauche. Ces Smart TV.2 sont aussi compatibles Miracast.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Philips met l'accent sur la technologie Ambilight à l'IFA 2013
IFA 2013 : Philips
Au travers d'une vidéo, Philips laisse entendre que la technologie Ambilight bénéficiera d'innovations à l'avenir. Si dès aujourd'hui elle peut être associée aux ampoules Hue (jusqu'à 4 pour le moment), afin de proposer à l'utilisateur un ajustement optimal de l'éclairage de la pièce d'utilisation par rapport au programme regardé, elle pourrait permettre dans le futur d'étendre l'affichage des images sur le mur situé derrière la TV. Une application destinée aux appareils mobiles permet de piloter l'ambiance lumineuse directement depuis une tablette ou un smartphone.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Haier présente une TV LED Androïd durant l'IFA 2013
IFA 2013 : Haier
La TV LD42U7000 est compatible Androïd, il est ainsi possible d'y installer certaines applications et jeux jusqu'alors utilisables sur une tablette ou un smartphone. Par ailleurs cette TV d'une diagonale de 107 centimètres, 3D Ready, propose une résolution Full HD. Elle embarque un dispositif de rétroéclairage LED ainsi qu'un triple tuner TNT / Câble et Satellite. Pour le moment pas de précision quant à une éventuelle commercialisation en Europe.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - A l'IFA 2013 LG met l'accent sur l'Ultra HD
IFA 2013 : LG
De nombreuses TV présentées par LG, équipées d'une dalle IPS, proposent une résolution de 3840 x 2160 pixels. Pour aboutir à un rendu sonore à hauteur de la qualité de l'image certaines embarquent un système audio proposant une puissance de 310 W. Afin de pouvoir assurer la prise en charge de futurs contenus 4K, certains modèles embarquent un processeur capable de gérer des flux vidéos encodés en H.265 (HEVC). En ce qui concerne les tailles d'écran, LG expose des TV Ultra HD 55", 65" (LA970 et LA960V) et 84" (84LM960V).
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - LG présente des moniteurs LCD 21:9 à l'IFA 2013
IFA 2013 : LG
Dans le but de proposer un rendu "Cinéma" LG fait la démonstration d'écrans LCD équipés d'une dalle IPS 21:9 29 pouces (29EA73, 29EB73 et 29MA73). Un autre modèle, portant la référence V960, suscite un intérêt particulier, il intègre un PC utilisant le système d'exploitation Windows 8. Hormis l'aspect "Cinéma", le format 21:9 permet de faciliter une utilisation multi-tâches du moniteur, par exemple pour afficher simultanément une vidéo ainsi que la fenêtre d'un navigateur Internet.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Philips annonce l'arrivée prochaine de services Cloud sur ses TV connectées
IFA 2013 : Philips
Les Smart TV Philips connectées de 2012 et 2013 devraient prochainement être compatibles avec les services Cloud lancés par Philips. Ces derniers incluront notamment le service Cloud TV : un bouquet de chaînes sera accessible directement via la connexion à internet de la TV. Les TV compatibles pourront également diffuser des contenus multimédia personnels préalablement uploadés par les utilisateurs sur un serveur internet (Dropbox par exemple) via la fonction Cloud Explorer.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - A l'occasion de l'IFA 2013 Sharp expose des TV LED de grande taille
IFA 2013 : Sharp
Sharp ne fait pas dans la demi mesure lorsqu'il s'agit de présenter sa gamme de TV 2013. Ainsi l'entrée de son stand à l'IFA est encerclé par des TV proposant des diagonales de 70, 80 ou encore 90 pouces. On retiendra notamment la TV LED LC-90LE757E qui propose une résolution Full HD et bénéficie de la technologie Active Motion Rate 200, ainsi que le modèle LC-80LE857E 3D Ready qui dispose d'un triple tuner et permet d'accéder à la passerelle internet Aquos Net +. Il se murmure qu'en 2014 Sharp pourrait proposer des TV Ultra HD et que la technologie X-Gen Quattron pourrait évoluer.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Changhong profite du salon IFA 2013 pour dévoiler une TV Ultra HD
IFA 2013 : Changhong
Changhong présente sur son stand la TV 65B8000, il s'agit d'un modèle Ultra HD dont la diagonale atteint les 165 centimètres. Cette Smart TV 3D compatible Androïd permet notamment de naviguer sur internet et d'accéder à un catalogue d'applications. Par ailleurs elle peut être pilotée à la voix ou par gestes et elle intègre un dispositif de reconnaissance faciale. Actuellement, pas d'information à propos d'une éventuelle commercialisation en Europe.
Source : IFA 2013 - Berlin
07/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Haier dévoile un dongle Smart TV
IFA 2013 : Haier
Haier propose une solution pour les possesseurs de TV non prévues pour être connectées à Internet avec son dongle Sm@rt TV Kit. Ce mini-boîtier se branche directement sur un port HDMI, il embarque un processeur double coeur, un lecteur de cartes microSD ainsi qu'une connectivité WIFI. Egalement compatible MHL, Miracast et Androïd, il permet notamment de naviguer sur Internet et d'accéder à un catalogue d'applications.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - A l'IFA 2013 Sony dévoile une nouvelle TV LED 65 pouces
IFA 2013 : Sony
Sony présente sur son stand la TV Bravia KDL-65W855A. Ce modèle LED TRILUMINOS Display pourrait être disponible à partir d'Octobre 2013, pour un tarif avoisinant les 3500€. A ce prix, les futurs acquéreurs bénéficieront d'une image Full HD de 165 cm de diagonale optimisée par la technologie X-Reality PRO. Au niveau sonore, cette TV LED propose une puissance de 30W ainsi que la technologie S-Force Front Surround destinée à optimiser l'immersion du spectateur.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Durant l'IFA 2013 Samsung fait le buzz avec une TV UHD de 110 pouces !
IFA 2013 : Samsung
Durant l'IFA Samsung a présenté diverses TV Ultra HD, notamment en 98 et 110 pouces. Ces TV géantes embarquent un dispositif de rétroéclairage LED associé au traitement Micro Dimming Ultimate. Bien évidemment 3D Ready elles arborent un design Timeless Gallery. Afin de proposer une qualité d'image à la mesure de leur taille, ces TV bénéficient de la technologie Quadmatic Picture Engine.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Sur son stand de l'IFA 2013 Toshiba présente des TV LED et 4K
IFA 2013 : Toshiba
Sur son stand, Toshiba présente aussi bien des TV LED que 4K. La toute nouvelle série Edge LED L5 (3D Ready et Full HD) sera proposée fin de cette année 2013, elle se décline en deux tailles : 40 et 50 pouces qui devraient être respectivement proposées aux alentours des 500 et 800 euros. Certaines TV 4K de la série L9 (58, 65 et 84 pouces) pourraient commencer à être proposées dès le mois de Septembre. Elles disposent du moteur de traitement d'image CEVO 4K qui permet notamment l'upscaling des signaux Full HD dans une résolution quatre fois supérieure (3840 x 2160).
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - A l'occasion de l'IFA 2013 Philips nous a fait visiter son stand
IFA 2013 : Philips
Sur son stand Philips présente l'ensemble de sa gamme TV 2013. Le modèle 84PFL9708S se fait particulièrement remarquer avec sa diagonale de 213 centimètres. Cela dit il n'est pas certain que cette TV LED Full HD soit commercialisée en France. En revanche la TV Philips Elevation (60PFL8708S) pourrait être disponible d'ici la fin de l'année en Europe. Ce modèle se distingue notamment avec sa technologie Ambilight 4 côtés utilisant 94 leds indépendantes afin d'optimiser l'immersion du spectateur.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Au salon IFA 2013 Panasonic présente son fer de lance 4K
IFA 2013 : Panasonic
La TV TX-L65WT600E est présente un peu partout sur le stand Panasonic à l'IFA 2013. Elle se positionne comme la nouvelle TV LED haut de gamme de la marque. Ce modèle Ultra HD de 165 cm certifié THX 4K Display devrait être proposé à la vente en Allemagne dès le mois d'Octobre 2013. Compatible Smart VIERA, elle bénéficie des dernières innovations Panasonic, qu'il s'agisse de l'interface (My Home Screen, de trois double tuners : 2x TNT, 2x satellite, 2x câble ou encore du traitement de fluidité BLS 2000Hz. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche de la TV TXL65WT600E.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Thomson dans la course au 4K à l'IFA 2013
IFA 2013 : Thomson
Sur son stand IFA la marque Thomson présente elle aussi des TV 4K. Délinée en deux diagonales : 50 et 55 pouces, la série W9 est prévue à la vente en Europe à partir du mois d'Octobre 2013. Capables de diffuser des images en relief via la technologie 3D Active ces modèles embarquent notamment la technologie de fluidité Clear Motion Index (CMI) 200 Hz. Leur dalle Ultra HD rétroéclairée via un dispositif LED est intégrée à un châssis ultra-fin (5 millimètres d'épaisseur).
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Sony profite de l'IFA pour exposer une TV LED incurvée
IFA 2013 : Sony
La courbure de la dalle est destinée à optimiser l'immersion du spectateur et si elle impose l'utilisation d'un châssis plus épais Sony exploite ce gain d'espace pour incorporer un nouveau système sonore. Les enceintes de la TV se divisent en deux parties, orientées différemment, pour proposer une meilleure diffusion du son dans l'environnement. Les effets surround sont ainsi particulièrement perceptibles à l'écoute. Ce modèle LED TRILUMINOS Display de 64,5 pouces propose une résolution Full HD mais pour l'heure pas de précision quant à une éventuelle commercialisation en France.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - Les TV LED Sony haut de gamme sont mises en avant à l'IFA 2013
IFA 2013 : Sony
Les visiteurs du salon ont pu découvrir ou redécouvrir les TV LED TRILUMINOS Display de la série X9 notamment. Ces modèles 4K (proposant une résolution de 3840 x 2160 pixels), déjà disponibles en 55 et 65 pouces, intègrent la technologie de gestion des mouvements Motionflow XR. Par ailleurs ils embarquent un système sonore Magnetic Fluid Speaker. Pour en savoir plus vous pouvez parcourir les fiches des TV KD-55X9005 et KD-65X9005.
Source : IFA 2013 - Berlin
06/09/2013 - L'IFA 2013 est l'occasion pour Grundig de présenter une TV Ultra HD
IFA 2013 : Grundig
La TV Grundig Fine Arts 65FLX9490SL embarque une dalle de 165 centimètres de diagonale pour une résolution de 3840 x 2160 pixels. Elle intègre la technologie de gestion des mouvements Picture Perfection Rate 800 Hz ainsi qu'un processeur Dual Core. Elle est compatible Smart Inter@ctive TV et elle embarque la technologie 3D Passive. En ce qui concerne sa commercialisation en Europe, elle pourrait commencer en début d'année 2014.
Source : IFA 2013 - Berlin
02/09/2013 - LG s'apprête à dévoiler une nouvelle TV OLED durant l'IFA 2013
TV OLED LG 55EA8800
LG annonce qu'une nouvelle TV OLED sera dévoilée à l'occasion du salon de l'IFA 2013 qui se tiendra à Berlin la semaine prochaine. Ce modèle "GALLERY OLED TV", portant la référence 55EA8800, dispose d'un design basé sur un encadrement de tableau dans l'optique d'une installation murale. Il embarque un système sonore 2.2 utilisant de nouveaux haut-parleurs Canvas dissimulés dans la toile située entre la TV et son encadrement diffusant le son vers l'avant afin d'améliorer sa perception par l'utilisateur. Un mode galerie permet à cette TV OLED d'être utilisée comme un tableau, pour afficher des photos ou des diaporamas. LG précise qu'elle sera disponible courant du mois de Septembre en Allemagne et qu'elle sera ensuite proposée dans d'autres pays.
Source : LG Newsroom
Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés des TV, vous pouvez consulter la page d'actualités sur le monde des TV.
LCD-Compare Team (Tom / Yannick)
C'est noël chez Electrodepot !
Nous recrutons !
Nous recrutons
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !