Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !
TV : News
IFA 2022
Envie de changer d'électroménager ? C'est parti sur electromenager-compare !

Actualités écrans et TV au salon IFA 2022 de Berlin

Le salon IFA 2022 est de retour, en présentiel, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. L'occasion pour les différents acteurs de l'électronique grand public de promouvoir leur dernières innovations en Europe, notamment dans le domaine des écrans et TV. Fabricants, fournisseurs de contenus, distributeurs, presse spécialisée seront présents à Berlin du 2 au 6 Septembre 2022 pour présenter les nouveautés.
En 2022, l'Internationale Funkausstellung Berlin, prévoit des espaces dédiés aux équipements électroménager, TV / home cinéma, audio, photo, jeux vidéo, informatique mais également aux technologies de communication et de santé. Des espaces dédiés à la maison intelligente et aux conférences sont aussi prévus. Le salon attire des visiteurs du monde entier, il permet d'avoir une vue d'ensemble des marchés internationaux d'équipements domestiques et offre des opportunités commerciales sur le marché Européen. L'événement, annuel, a été initié en 1924 et pour l'anecdote, en 1930 le discours d'ouverture de l'exposition avait été prononcé par Albert Einstein. Le salon n'est pas réservé aux professionnels, certains créneaux permettront au grand public de parcourir le Messe Berlin sur environ 144 000 m 2 pour découvrir les produits, technologies et services présentés. L'occasion pour Samsung, Panasonic, Haier, Bosch, Siemens et une multitude d'autres constructeurs de mettre en avant leurs technologies, notamment des TV OLED / QD-OLED, Mini-LED, QLED, etc.
Photos du salon
Actualités TV et écrans du salon IFA 2022

06/09/2022 - IFA 2022 : LG expose un écran Micro LED géant

Photo de l'écran LG Micro-LED 136 pouces - (crédit : LG)
LG a profité de l'IFA 2022 pour présenter un écran en définition 4K Ultra HD, utilisant la technologie Micro-LED, de 136 pouces de diagonale (soit plus de 3m45). Conçu en modules, l'écran est constitué de pixels émettant leur propre lumière grâce à la taille réduite des micro-LED (l'espacement entre les pixels est de 0.78 mm), ce qui contribue notamment à optimiser les performances en contraste. LG n'annonce pas que ce modèle soit réservé à une utilisation professionnelle bien que les dimensions de l'écran le destinent aux très grands espaces.
Source : LG

05/09/2022 - Asus présente de nouveaux moniteurs ProArt durant l'IFA 2022

Durant l'IFA 2022 Asus a présenté l'écran ProArt PA27DCE. Ce modèle 26.9 pouces est équipé d'une dalle OLED en définition Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels). Il est capable d'afficher des pics lumineux à 350 nits. Asus annonce que ce modèle True 10-bit color peut reproduire 99% des couleurs des espaces DCI-P3 et Adobe RGB ainsi que 100% des couleurs sRGB. Il est équipé de la fonction ProArt Calibration permettant de stocker les ajustements issus de la calibration dans la mémoire du moniteur directement afin de préserver les résultats d'affichage quelle que soit la source connectée. L'écran ProArt Display PA32DC dispose quant à lui d'une dalle OLED de 31.5 pouces (également en définition Ultra HD 4K) et d'une fonction d'auto-calibration grâce à un colorimètre intégré. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche LCD-Compare du moniteur Asus PA32DC.
Source : Asus

04/09/2022 - IFA 2022 : Philips présente sa nouvelle série de TV Mini LED

Proposées en versions 65" et 55" les TV Philips PML9507 sont équipées d'une dalle VA avec rafraîchissement à 100 / 120 Hz, associée à un rétroéclairage Mini-LED. Philips annonce que les pics lumineux peuvent atteindre jusqu'à 1500 nits, ce qui peut être un atout lors de la diffusion de contenus HDR notamment. Elles disposent du processeur P5 AI (sixième génération) et de l'éclairage Ambilight nouvelle génération (permettant un contrôle plus précis de la lumière diffusée autour de l'écran) ainsi que de la fonction Aurora permettant de créer une ambiance lumineuse colorée dans la pièce avec l'Ambilight en affichant des contenus (photos / vidéos) dédiés lorsque la TV n'est pas utilisée. Le système sonore de type 2.1 peut délivrer une puissance allant jusqu'à 70 W et il peut être utilisé comme enceinte centrale dans le cadre d'une installation multi-enceintes (avec des haut-parleurs additionnels Play-Fi par exemple. Les TV disposent d'une interface dédiée aux paramètres destinés à optimiser l'utilisation de type jeux vidéo, elles sont par ailleurs compatibles FreeSync Premium et elles peuvent prendre en charge des signaux 4K à 120 Hz en mode VRR via leur mode moniteur. N'hésitez pas à parcourir les fiches LCD-Compare des TV Philips Mini-LED PML9507 pour en apprendre davantage.
Source : Tp Vision

04/09/2022 - Toshiba dévoile de nouveaux modèles de TV QLED au salon IFA 2022

Les nouvelles TV Toshiba des séries QA5D et QL5D sont équipées de la technologie Quantum Dots permettant notamment d'améliorer la colorimétrie (Toshiba annonce une amélioration pouvant atteindre jusqu'à 50% en comparaison aux modèles conventionnels). La série QA5D est compatible Dolby Vision et Dolby Atmos. Elle embarque une interface Android TV qui permettra notamment d'accéder à l'application Tik Tok (cette dernière sera également disponible sur d'autres modèles). Elle dispose des traitements Tru Picture Engine qui équipent également les modèles QL5D. Ces derniers sont quant à eux compatibles avec les contenus HDR10 et ils permettent d'accéder au bouquet de chaînes HD+ (26 chaînes HD et 3 chaînes UHD).
Source : IFA Newsroom

03/09/2022 - LG présente une TV OLED flexible lors de l'IFA 2022

Le fabricant LG présente durant le salon IFA 2022 sa nouvelle TV OLED Flex LX3. Notamment pensée pour favoriser l'immersion en utilisation jeu, ce modèle 42" peut basculer d'un affichage plat à incurvé (jusqu'à 900 R) lorsque l'utilisateur le souhaite. Au total vingt niveaux d'ajustements sont proposés (2 préréglages sont accessibles rapidement via la touche dédiée de la télécommande et il est possible d'incrémenter l'angle par tranche de 5% pour personnaliser l'affichage final selon les préférences). La dalle utilisée est de type OLED evo. LG annonce un temps de réponse de 0.1 ms ainsi que la présence du processeur Alpha 9 Gen 5. La TV intègre une couche SAR (super anti-reflection) destinée à limiter les reflets et elle est certifiée Flicker Free afin d'améliorer le confort, par exemple en cas de sessions de jeux prolongées. Le socle permet de moduler l'inclinaison de l'écran et également d'ajuster sa hauteur (sur 14 cm). Des modes d'affichage spécifiquement dédiés à l'utilisation jeu sont accessibles : RPG, RTS et FPS ainsi qu'une fonction de redimensionnement permettant de moduler la surface de l'image affichées selon les besoins par rapport au genre de jeu. LG indique qu'une interface Game App exclusive permet de personnaliser le fond d'écran et contient des raccourcis vers les contenus populaires (Twitch, YouTube, etc.). La technologie Gaming Optimizer permet par ailleurs d'optimiser le rendu sonore selon le type de jeu et des ajustements ainsi qu'un égaliseur spécifiques sont proposés. La TV embarque un système audio 40 W compatible Dolby Atmos. Sa connectique comprend des ports HDMI 2.1 supportant le VRR, la 4K 120 Hz ainsi que l'ALLM.
Source : LG

03/09/2022 - IFA 2022 : Philips présente de nouvelles TV OLED

Les TV OLED+937 se déclinent en versions 65" et 77". Se positionnant comme des modèles premium ces TV sont équipées d'une dalle OLED EX capable délivrer des pics lumineux jusqu'à 1300 nits. Elles embarquent le processeur de traitements vidéo et audio P5 AI Dual Engine combiné à une fonction Advanced HDR permettant un ajustement du tone mapping image par image sur les contenus HDR pour davantage de réalisme. Elles disposent par ailleurs d'un système sonore 5.1.2, conçu en partenariat avec Bowers & Wilkins et utilisant du tissu Kvadrat, capable de délivrer une puissance de 95 W pour favoriser l'immersion. Ces TV disposent également d'un éclairage Ambilight amélioré : les LED sont pilotées individuellement pour diffuser des couleurs plus précises par rapport à l'image affichée et la fonction Aurora donne accès à des images et vidéos pré-enregistrées pour afficher un arrière-plan coloré lorsque la TV n'est pas utilisée pour afficher une source traditionnelle. Philips annonce que les TV OLED+937 sont compatibles NVIDIA G-Sync et Freesync Premium et qu'elles disposent d'une fonction VRR Shadow Enhancer pour améliorer l'expérience en utilisation jeu. La télécommande est équipée d'un système de rétroéclairage actif par mouvement. Les modèles OLED+907 sont proposés en 65" et 55". Ces TV disposent également d'une dalle OLED EX, d'un système audio B&W (de type 3.1 et délivrant une puissance de 80W) et de l'Ambilight (sur 3 côtés) avec la fonction Aurora. Elles sont capables de prendre en charge des signaux 4K 120Hz y compris en VRR.

03/09/2022 - TCL met en avant sa TV QLED 98 pouces à l'IFA 2022

La TV 98C735 affiche une diagonale de 248 cm. Selon TCL, avec 3 mètres de recul, ce modèle QLED en définition Ultra HD 4K peut proposer une perception visuelle à 60° se rapprochant de celle obtenue en étant placé au milieu d'une salle de cinéma dotée d'un écran géant. La marque rappelle que la technologie de points quantiques permet d'optimiser la restitution des couleurs afin de proposer un rendu proche de la vision des réalisateurs de films Hollywoodiens. La TV 98C735 embarque une interface Google TV. Elle est compatible FreeSync Premium. Elle dispose d'un système audio Onkyo de type 2.1 délivrant une puissance de 70 W. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche LCD-Compare de la TV TCL 98C735.
Source : TCL

03/09/2022 - Leica présente une laser TV à l'IFA 2022

Illustration de la Laser TV Leica Cine 1 - (crédit : Leica)
La marque Leica, notamment réputée pour ses travaux optiques dans le domaine de la photographie présente au salon IFA 2022 sa laser TV Leica Cine 1. Un projecteur à courte focale équipé d'un triple laser RGB et associé à des optiques Leica est utilisé pour afficher une image pouvant atteindre jusqu'à 140 pouces de diagonale. Le projecteur propose une définition 4K, il intègre un tuner TV ainsi qu'un système sonore compatible Dolby Atmos. La laser TV Leica Cine 1 devrait être disponible en Europe au cours du second trimestre 2023.
Source : Leica

02/09/2022 - A l'occasion de l'IFA 2022 Grundig dévoile ses TV Vision 8 +

Les TV LED Grundig de la série Vision 8 + sont équipées d'une dalle IPS, notamment dans le but d'optimiser les performances en contraste et couleurs. Elles disposent d'un interface Android 11. Arborant une finition frameless, Grundig précise que 30% des matériaux utilisés pour la conception de la coque arrière et du socle sont issus du recyclage. Proposant une définition Ultra HD, les TV Vision 8 + (55" et 65") supportent les contenus Dolby Vision et HDR10. Elles embarquent un système MEMC pour optimiser la fluidité ainsi qu'un système sonore 2 x 20 W.
Source : IFA Newsroom

02/09/2022 - IFA 2022 : Samsung dévoile un nouvel écran Odyssey

Le nouvel écran Samsung Odyssey G8 (G85SB) est équipé d'une dalle (incurvée à 1800 R) OLED lui permettant de proposer un temps de réponse de seulement 0.1 ms et une épaisseur de seulement 3.9 mm à l'endroit le plus fin selon la marque. Au format 21:9 avec une diagonale de 34 pouces l'écran Odyssey OLED G8 affiche une définition QHD (3440 x 1440 pixels) et il propose un rafraîchissement à 175 Hz. Samsung précise qu'il est labellisé DisplayHDR True Black 400 et AMD FreeSync Premium. Il embarque l'interface Smart Hub ainsi que le Samsung Gaming Hub donnant accès à une sélection de plateformes de cloud gaming. Il est fourni avec un socle HAS et il intègre une connectique Micro HDMI (en version 2.1), Mini DisplayPort (version 1.4) ainsi que USB-C. La commercialisation devrait intervenir avant la fin de l'année 2022.
Source : Samsung

30/08/2022 - LG dévoile une TV OLED evo 97 pouces

Le constructeur LG annonce qu'il présentera lors de l'IFA 2022 une nouvelle TV issue de la série G2. Ce modèle OLED evo premium embarque une dalle d'une diagonale de 97 pouces (soit plus de 2m40). Il arbore la finition Gallery Edition pensée pour accrocher la TV au mur à la manière d'un tableau. Il embarque la puce Alpha 9 de cinquième génération faisant appel à des algorithmes de traitement d'image conçus à partir de dispositif d'intelligence artificielle afin de remettre à l'échelle les différentes sources dans des conditions optimales. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le fiche LCD-Compare de la TV LG OLED97G2.
Source : LG

26/08/2022 - LG présentera un nouveau moniteur OLED Gaming lors de l'IFA 2022

LG profitera du salon IFA 2022 pour présenter un nouvel écran OLED Gaming. Le moniteur UltraGear 45GR95QE est doté d'une dalle OLED incurvée (800 R) de 45 pouces en définition WQHD (3440 x 1440 pixels) avec un rafraîchissement à 240 Hz. Le temps de réponse (GTG) est annoncé à 0.1 ms. Compatible HDR10 l'écran est doté de deux connecteurs HDMI 2.1, d'un DisplayPort 1.4 et de deux entrées USB 3.0. Il est compatible VRR et il intègre un traitement anti-reflet. Son socle permet la rotation, l'ajustement de la hauteur et l'inclinaison de l'écran.
Source : LG

26/08/2022 - IFA 2022 : LG annonce un nouveau moniteur UltraFine Display Ergo AI

Le nouveau moniteur LG UltraFine Display Ergo AI 32UQ890 dispose d'une dalle IPS 31.5 pouces en définition Ultra HD. LG précise qu'il est capable de reproduire 95% des couleurs de l'espace DCI-P3 et que la dalle affiche une fréquence de 60 Hz ainsi qu'un temps de réponse de 5 ms (GTG). Le moniteur prend en charge les flux HDR10 et il embarque un système sonore MaxxAudio de 2x5 W. Il est fourni avec une télécommande et son dispositif Ergo AI intégré fait appel à une caméra pour analyser la posture de l'utilisateur et ajuster en conséquence la position de l'écran afin d'optimiser le confort. Le socle Ergo est pensé pour faciliter l'installation et l'utilisation (la hauteur, l'inclinaison ainsi que la rotation - y compris en mode portrait - sont possibles). Les ajustements peuvent être effectués automatiquement (plusieurs modes sont proposés) ou manuellement.
Source : LG

03/08/2022 - Panasonic pourrait présenter sa TV Master OLED PRO Cinema Size

A l'occasion du salon IFA 2022 la marque Panasonic pourrait mettre en avant sa TV Master OLED PRO Cinema Size. Dotée d'un écran OLED 77 pouces, elle intègre des capteurs permettant d'ajuster automatiquement certains paramètres d'affichage selon l'intensité et la température de couleur de la lumière ambiante. Des algorithmes développés à partir d'un dispositif d'intelligence artificielle sont chargés de détecter le type de contenu pour optimiser automatiquement l'image et le son. Pour en savoir plus sur ce modèle vous pouvez consulter la fiche de la TV Panasonic TX-77LZ2000.
Source : IFA Newsroom

26/07/2022 - A l'occasion de l'IFA TCL présentera de très grandes TV

Illustration d'une TV TCL 98 pouces - (crédit : TCL)
Durant le salon IFA 2022 la marque TCL devrait présenter ses TV grandes tailles, notamment son modèle 98" issue de la série C73x. Doté d'une dalle de 248 cm en définition Ultra HD, ce modèle embarque la technologie QLED afin d'optimiser le rendu des couleurs. Il dispose d'une dalle 100 Hz, compatible avec la technologie FreeSync Premium afin de proposer un affichage fluide aussi bien en utilisation TV / Film que jeux vidéo. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches LCD-Compare des TV TCL 98C73.
Source : IFA Newsroom

26/07/2022 - Samsung présentera l'interface Gaming Hub durant l'IFA 2022

Samsung profitera du salon IFA 2022 pour mettre en avant l'interface Gaming Hub accessible depuis certaines TV (gamme 2022) et permettant de jouer à deux jeux en streaming directement depuis la TV, au travers d'une connexion Internet et en associant une manette sans fil à l'écran. La marque a notamment conclu un partenariat avec Xbox, NVIDA Geforce Now et Google Stadia. En plus de regrouper l'accès aux principaux services de cloud gaming, l'interface donne accès à des réglages et fonctions spécifiques pour les jeux vidéo. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la définition de Gaming Hub.
Source : IFA Newsroom

26/07/2022 - LG devrait présenter ses vidéoprojecteurs CineBeam lors de l'IFA 2022

Illustration d'un vidéoprojecteur LG CineBeam - (crédit : LG)
Au cours du salon IFA 2022 la marque LG devrait présenter ses vidéoprojecteurs CineBeam à technologie laser et très courte focale permettant de les placer au plus près du mur / du support où l'image est projetée. La marque pourrait notamment mettre en avant le modèle HU915QE capable de délivrer une image allant jusqu'à 120" de diagonale, en définition Ultra HD 4K et avec une luminosité pouvant atteindre 3700 lumens et un contraste annoncé à 2000000:1.
Source : IFA Newsroom

Synthèse de l'actualité des TV à l'IFA 2022

L'IFA 2022 illustre la tendance à la démocratisation des écrans OLED, qui se déclinent aussi bien dans des moniteurs que des TV de grandes et très grande tailles. La technologie bénéficie d'optimisations améliorant les pics lumineux permettant de renforcer les performances en contraste, notamment pour restituer au mieux les détails des sources HDR. Par ailleurs la combinaison OLED et points quantiques utilisée par certains fabricants contribue à améliorer la restitution des couleurs. Pour autant les TV équipées d'une dalle LCD nécessitant un dispositif dédié au rétroéclairage n'ont pas dit leur dernier mot, notamment avec la technologie Mini-LED (bénéficiant elle aussi de certaines innovations : taille, forme, distance par rapport à la dalle) en proposant des performances élevées en contraste et luminosité. Durant le salon certains fabricants ont également présenté des écrans utilisant des Micro-LED mais les coûts et dimensions de ces modèles devraient les restreindre dans un premier temps à certains usages professionnels. On remarque par ailleurs que les fabricants accordent de plus en plus d'attention à l'utilisation jeu. De nombreux modèles disposent désormais d'une interface game bar pensée pour faciliter et regrouper les principales fonctionnalités et réglages dédiés aux jeux vidéo, les services de cloud gaming commencent à être intégrés au sein des passerelles de fonctions Internet et les technologies de rafraîchissement déployées dans certains modèles s'adaptent à l'industrie du jeu (144 Hz, VRR, 4K 120 Hz). Les fabricants proposent des TV dans des diagonales de plus en plus importantes, susceptibles de favoriser l'immersion (films, retransmissions sportives) et en parallèle certains fabricants développent également des vidéoprojecteurs courte focale pour proposer un affichage encore plus grand.
Si vous le souhaitez vous pouvez également vous (re)plonger dans les actualités du précédent salon IFA 2020.
Guide d'achat
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
Envie de changer de lave-linge ? C'est parti sur electromenager-compare !
ODR BONS PLANS