PIP (Image incrustée sur l'image principale) •
PAP/
PBP (Image côte à côte) •
PAT (Image et texte côte à côte)
Note sur la fonction PIP : Des restrictions de sources peuvent s'appliquere-HELP (donne les instructions d'utilisation détaillées intégrées dans le téléviseur)
Voice Guidance (audio description des menus de la TV)
Barre d'information (affiche vos notifications, messages et infos essentielles)
Application "Panasonic TV Remote" (permet de contrôler la TV via un smartphone ou une tablette)
Application Panasonic Media CenterAffichage multilingue des menus
Avis et Notes de la PANASONIC TX-50DX800E - 127 cm
chez les marchands partenaires.
J'ai fait changer la dalle sous garantie il y a 3 semaines car une bande claire de 5 cm de large apparaissait sur le côté gauche de l'écran. Le problème n'apparaît plus sur la nouvelle dalle. Le technicien qui a procédé à son remplacement pense que cela était dû à la barre de LED qui devait justement être située du côté gauche.
Par contre j'ai noté en cas de travelling l'apparition de bandes verticales de 6 cm de large en plein milieu de l'écran. Ces bandes ne se voient qu'en cas de mouvements latéraux de caméra et jamais en cas d'image statique.
En clair cela ressemble à une succession de bandes plus sombres ou plus claires. je me demandais si cela était dû à la technologie et au style de rétroéclairage. Si cela constitue également un défaut je la ferai modifier car je suis toujours en garantie. J’imagine que Panasonic sera réticent à m’octroyer un second échange mais après tout je suis toujours sous garantie, donc qui ne tente rien... Après je reste conscient que mon problème est inhérent à la technologie (d’ailleurs chaque techno, LED, Plasma ou OLED, a ses propres défauts). Je n’aurai jamais de dalle parfaite.
Avec la dalle de première monte, la bande claire, qui apparaissait sur la toute gauche de l’écran devenait rédhibitoire car elle était présente en image fixe comme en mouvement et quelle que soit la couleur en fond d’écran (sauf les noirs bizarrement). Lors de l’échange de la dalle à domicile (par un technicien réparateur agréé de Lorient très sympa) et après avoir visionné des mires et extraits de films que j’avais sélectionnés (car ils mettaient en valeur le défaut), il était clair que le phénomène avait disparu. En plus, le clouding avait lui aussi fort diminué. La TV n’en était en plus que peu impactée à la base (surtout une fois quelques réglages effectués). Comme j’avais aussi du DSE sur la première dalle, j’avais aussi sélectionné des vidéos 4K de football (fausse 4K bien sûr mais de très bonne qualité tout de même) sur YouTube. En définitive, la bande claire avait disparu et l’homogénéité était renforcée. J’héritais donc d’une dalle de bien meilleure qualité à différents niveaux. Qui peut s’en plaindre, n’est-ce pas ?
Le problème de banding que je constate aujourd’hui n’est pas apparu lors de l’essai avec le technicien. La question que je me pose alors est la suivante : ne l’avons-nous pas vu car nous étions focalisés sur la persistance d’une bande claire sur la gauche de l’écran (du côté de la barre de LED d’après lui), ou alors le banding peut-il se développer à l’usage ? Après, nous sommes tous en recherche d’une qualité exemplaire dans nos téléviseurs, surtout quand on y met le prix comme avec le DX800 (mais il y a encore bien plus cher).
J’ai recontacté le technicien directement, et il m’expliquait avoir participé à une formation sur les produits Loewe très récemment. Il me confiait que même sur ces produits à prix exorbitants, la perfection n’était pas atteinte et de loin. De plus il m’avouait qu’il avait été agréablement surpris par la qualité du DX800 qu’il n’avait jamais vu tourner auparavant (il y a tellement de références sur le marché...).
Il me suggérait de profiter de ma TV et d’arrêter de chercher la petite bête (de façon amicale bien sûr et je lui en sais gré) car il y aura toujours quelque chose à reprocher à un diffuseur quelconque.
Après bien évidemment, lui ne voyait aucun inconvénient à être mandaté par Panasonic pour intervenir de nouveau chez moi (il aime bien mon café... LOL). Mais rien n’assurait de la réussite de l’opération, en ce sens que l’on pouvait hériter d’une dalle de moins bonne qualité car c’est une véritable loterie. Et à ce jeu, je suis plutôt bien loti d’après lui.
Peut-être avait-il lui aperçu mon banding et qu’il le jugeait suffisamment imperceptible pour ainsi m’éviter de focaliser dessus ? Je rappelle qu’il est réparateur indépendant, donc son fond de commerce c’est justement de faire des réparations qui lui sont rémunérées par les marques en cas d’intervention sous garantie notamment. Donc s’il avait pensé que la nouvelle dalle était manifestement mauvaise ou simplement moins bonne, il en aurait commandé une autre. C’était d’ailleurs convenu ainsi avant qu’il ne débute l’intervention ce qui m’avait rassuré. Au grès des multiples forums que j’ai parcouru sur la matière, je pense qu’il a raison. Mon banding est présent c’est vrai, seulement en travelling comme la plupart des autres qui en sont affectés. Et encore certains s’en plaignent même en image fixe. Mais je dois avouer qu’il reste léger par rapport aux images que j’ai pu consulter sur le net.
Alors je vais me laisser encore un peu le temps de la réflexion (j’ai encore 20 mois de garantie) et essayer de profiter de ma télé qui, quand même, délivre une qualité d’image de dingue quand la source est de qualité (bluray via PS3, et sur des chaînes comme RMC Découverte ou NatGeo qui explosent leurs concurrents en la matière, et les dessins-animés des enfants).
Rien que pouvoir visionner ma collection de films avec des bandes parfaitement noires ainsi que profiter de dégradés de couleurs et de gris comme je n’en avais jamais vu jusqu’à maintenant (j’avais une Sony KDL-40W2000 de 10 ans d’âge il y a encore 4 mois et à laquelle j’avais fini aussi par me faire à ses multiples défauts il faut l’avouer), me remplit de joie.
Rien n’est parfait en ce bas monde... Me voilà démagogue maintenant... LOL
[Complément d'information du 31/08/2017] : Depuis mon dernier avis, l'expérience de ma tv a évolué en ce sens que j'ai acquis le lecteur 4k panasonic ub700 qui me permet de profiter du hdr.
Concernant les défauts constatés sur ma nouvelle dalle, le clouding, le dse et le bleeding sont absents. Toutefois le banding n'a pas cessé comme vous vous en doutez.
Je crains que contacter le SAV soit sans résultat. Je risque d'hériter d'une dalle de moins bonne facture.
Qu'en pensez-vous ?
[Commentaire du 18/01/2019] : Ce n'est pas terminé
C'est encore moi.
Et bien voilà un nouveau RDV est pris avec le SAV de Panasonic, il passe Lundi pour un nouveau changement de dalle. En effet depuis l'été dernier j'avais constaté une dégradation de l'image. Je leur avais donc signalé afin de laisser une trace écrite.
Et puis y a quelques semaines, j'ai commencé à voir apparaître un nuage gris (clouding !) sur ma barre noire cinémascope au bas de la TV. J'étais épargné par le clouding depuis mon précédent changement de dalle. Et bien rebelote !
J'ai fais un cliché et Panasonic ne rechigne même pas à rechanger ma dalle alors que ma garantie s'achève dans 9 jours ! Royal ! Peut-être ou pas ça dépendra de la qualité de celle qui vont venir m'installer à domicile ! Au moins je pourrais contrôler. Du coup je prépare quelques mires choisies soigneusement sur YouTube !
Si j'ai de la chance, et il en faudra beaucoup, le banding disparaitra lui aussi ! Mais j'ai crois pas trop !
En réponse au complément d'information, il est difficile de prédire ce que pourraient donner les résultats après un nouvel échange de dalle (qui plus est sous réserve que le SAV accepte). Si le banding ne s'accentue pas et s'il ne perturbe pas outre mesure votre utilisation actuelle alors vous pouvez envisager de conserver la TV en l'état. A l'inverse, si ces phénomènes sont très marqués alors vous devriez relancer le SAV.
Pour faire profiter les internautes de votre expérience, vous aussi donnez votre avis sur la PANASONIC TX-50DX800E !
Consultez les CGU à propos du traitement des avis.